Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»Au FC Lorient, une saison « presque record » sur le merchandising
    football

    Au FC Lorient, une saison « presque record » sur le merchandising

    Thomas FilholPar Thomas Filhol30 novembre 2022Aucun commentaire4 min. de lecture
    Avec ses couleurs singulières (orange et noir) et son surnom, Les Merlus, le FC Lorient est un club à part, dans un territoire pourtant particulièrement concurrentiel, sur la chose du football.

    De bons, voire d’excellents résultats sportifs des hommes en place sur le terrain, sont-ils de nature à stimuler les ventes de produits dérivés ? A priori la réponse sonne en évidence. Et c’est d’ailleurs le cas, cette saison 2022-2023 au FC Lorient. A ceci près, que les supporters merlus n’ont même pas attendu les premiers résultats du championnat, pour se ruer sur les oranges et noires tuniques du club.

    Les maillots du FC Lorient ont été en ruptures de stock

    « Cette excellente dynamique a commencé dès le mois de juillet, quand nous avons dévoilé les maillots », détaille pour Sportune, Emmanuel Robert, le directeur du développement, en charge de la partie merchandising, au FCL. Cela découlant d’abord du changement d’équipementier opéré à l’intersaison, puisque c’est désormais Umbro, après Kappa, qui fournit les produits techniques aux professionnels de l’équipe. « Les bons résultats ont permis d’entretenir et d’accélérer la dynamique », au point qu’en octobre, il n’y avait plus aucun maillot de matchs et même (chose plus rare), ceux de l’entraînement, de disponibles dans les tailles les plus standards.

    Anticiper un an avant, une opération d’équilibriste

    « Nous avions été prudents sur la commande », justifie Emmanuel Robert, qui explique : « Les commandes se passent un an à l’avance, à l’occasion de la dernière, nous étions dans une période où nous n’avions pas gagné depuis plusieurs matchs. » Et d’ajouter pour conclure : « Le business n’est pas le même selon si l’on joue en Ligue 1, ou en Ligue 2. » Le club a fait depuis le nécessaire pour renouveler les stocks et répondre au mieux à la demande, ce Noël. Et si ça ne suffit pas, un autre réassort est prévu pour janvier.

    Un bon maillot associe l’histoire du club au territoire local

    A Lorient, pour qu’un maillot plaise, il faut obligatoirement qu’il associe « l’histoire du club à son territoire » (pour l’essentiel la Bretagne sud, à cheval entre le Finistère et le Morbihan). « Cette année, nous avons retravaillé le damier », élément iconique du FCL. « Nous sommes une ville portuaire », et la mer est une source chronique d’inspiration, cette saison encore sur le modèle extérieur. Cela suppose donc d’avoir un partenaire technique qui offre des largesses sur le choix des designs. « Ce n’est pas qu’un template que l’on teint en orange », souligne notre interlocuteur, en se souvenant d’un précédent contrat, avec Adidas. « Ce n’est rien contre les gros équipementiers, nous ne sommes pas dans leur cible prioritaire. Nous préférons choisir des partenaires qui développeront des designs spécifiques. » Avant avec Kappa, comme aujourd’hui chez Umbro.

    Vous aimerez aussi:  Rodez AF. 11teamsports nouveau distributeur officiel

    Les Merlus, un surnom qui permet de diversifier les produits dérivés

    Si les bénéfices du merchandising demeurent marginaux, à l’échelle de tout le budget du club – « Nous ne sommes que le FC Lorient, nous ne vendons pas autant de maillots que l’OM », nuance Emmanuel Robert -, l’activité n’en est pas moins d’importance. « Pour une question d’image, aucun club ne peut se passer d’avoir une boutique officielle. » A ce propos une refonte du shop en ligne vient tout juste de s’achever, près d’un quart des ventes de produits dérivés se font sur le web, et parfois les commandes émanent de pays lointains (Suède, Mexique, Etats-Unis…). Le FCL a de plus l’avantage d’avoir un surnom – Les Merlus -, chose finalement rare dans le contingent de la Ligue 1. Cela permet tout à la fois d’accroître le capital sympathie pour le club et de diversifier, en marque blanche, le contenu des produits proposés aux fans. Paraît-il que le sweat « Hurlu Merlu » est un indémodable!

    A suivre, dans un prochain volet, les joueurs de Lorient qui vendent le plus de maillots à leur nom cette saison et le détail des tuniques que les fans réclament le plus.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Aubameyang s’offre une nouvelle Ferrari exclusive à 2 M€

    19 juillet 2025

    OM. A l’amortissement, à combien l’OM doit vendre Quentin Merlin au Stade Rennais ?

    19 juillet 2025

    TotalEnergies – Ineos, les dessous d’un rapprochement surprise

    19 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Aubameyang s’offre une nouvelle Ferrari exclusive à 2 M€

    19 juillet 2025

    Loïs Boisson. Quelle prime pour sa finale au tournoi d’Hambourg ?

    19 juillet 2025

    OM. A l’amortissement, à combien l’OM doit vendre Quentin Merlin au Stade Rennais ?

    19 juillet 2025

    TotalEnergies – Ineos, les dessous d’un rapprochement surprise

    19 juillet 2025

    Salaire. Combien gagne Renato Marin avec le PSG ?

    19 juillet 2025

    FC Lorient. Le promu dévoile son maillot domicile à damiers, le 1er signé Joma

    19 juillet 2025

    Tony Parker baisse le prix de son incroyable maison texane

    19 juillet 2025

    PSG. Salaire, contrat, ce que le Fenerbahçe propose à Marco Asensio pour le recruter

    19 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Marty dans OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV
    • Paluku innocent dans Le Bayern Munich quitte Konami pour EA Sports FC
    • Bionio dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page