
Comme ceux de la Ligue des champions, un cran encore au-dessus sur la fiche de paie, les arbitres de la Ligue Europa arrondissent généreusement les fins de mois avec la coupe européenne. Car celles et ceux qui dirigent des rencontres estampillés UEFA évoluent autrement le reste de la saison, dans le championnat élite de leur pays respectif. Où ils perçoivent déjà une rémunération tout au long de la saison.
Des primes qui augmentent au fur et à mesure de la compétition
Etre un arbitre de la Ligue Europa rapporte donc en plus, 5 500 euros pour les rencontres de la nouvelle phase de classement, jusqu’aux premières rencontres éliminatoires. C’est la prime pour le directeur du jeu, car ses assistants au bord de la touche gagnent moins : 1 650 euros chacun, d’après des chiffres communiqués par la Gazzettta dello Sport.
7 500 € pour l’arbitre de la finale de la Ligue Europa
La contribution augmente ensuite à mesure que la pression s’intensifie sur les équipes et mène vers le sacre final. Diriger une dem-finale de la Ligue Europa 2025 paie 6 000 euros (plus 1 800 euros à chacun des accompagnant), quand à la finale, elle rapporte 7 500 euros à celui qui officie. C’est 2 500 euros de moins que celui qui arbitre la finale de la Ligue des champions. Quant aux juges de la touche, ils reçoivent 2 250 euros.