« Droit dans le mur », l’OM s’est définitivement sabordé ce dimanche soir, en s’inclinant 0-3 sur sa pelouse, face à l’OL. Le mal marseillais est profond, il s’étend de la direction jusqu’aux joueurs, mais quand un fusible doit sauter, c’est dans le foot le plus souvent le coach le premier concerné. Rudi Garcia est donc sur la sellette, le journal L’Equipe a noté 3 sur une échelle de 10, l’ensemble de sa performance et de ses décisions prises au cours de l’Olympico.
La direction de l’OM va-t-elle activer le fusible Rudi Garcia ?
Mais virer Rudi Garcia aurait un coût certain pour le club phocéen, alors que celui-ci accuse un passif de 78,584 millions d’euros au dernier bilan comptable de la saison 2017-18. Car en plus le technicien de 55 ans a été prolongé de deux ans et demi, au cours de l’automne dernier. C’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2021, tel qu’annoncé par le club marseillais et non jusqu’en 2022, comme on peut le lire parfois par ailleurs.
24 mois à possiblement compenser par le club marseillais
De fait, si l’Olympique de Marseille doit régler à son coach le différent contractuel, il aura l’équivalent de 24 mois à compenser, au terme de cet exercice 2018-19. Sachant que depuis son extension de bail, Rudi Garcia approche un salaire de 350 000 euros bruts mensuels, la séparation pourrait coûter plus de 8 millions d’euros à l’OM, au moins, pour le seul technicien (hors staff). L’ancien stratège du LOSC et de la Roma est, depuis sa prolongation, le troisième coach le mieux payé du championnat, après Thomas Tuchel au PSG et Leonardo Jardim à Monaco.
Un commentaire
J’ai souvent noté, que ce soit parmi les joueurs ou les coachs, que, lorsqu’un club hésitait à prolonger quelqu’un, que ça se transformait en fiasco une fois la décision de le prolonger prise. Bizarre, non ?