Sotchi 2014 a battu tous les records avec cette 22e olympiade hivernale lancée ce vendredi 7 février et jusqu’au 27 février prochain. Ces Jeux Olympique en effet, resteront dans l’histoire comme les plus chers de tous les temps ; 17 milliards plus onéreux que ceux organisés il y a six ans par la Chine à Pékin.
Sotchi 2014 explose la note… pour des JO d’hiver
Et pourtant c’est de JO hivernaux que l’on parle, traditionnellement moins chers car les nations présentes et les disciplines y sont moins nombreuses que pour une compétition d’été. C’est qu’en même temps, Sotchi est partie de loin, dès l’instant où la ville a fait acte de candidature. Sur place il n’y avait rien, même en terme de remontée – pour les rares présentes très rudimentaires – et tout a été à construire de zéro (quitte à devoir exproprier des riverains et nourrir la polémique internationale).
37 milliards d’euros la facture pour Sotchi 2014
Un défi que la Russie de Poutine a relevé au prix de la démesure et d’une facture totale de 37 milliards d’euros. Jusqu’au prochain projet de ce genre, ces Jeux resteront comme les plus chers de l’histoire. Le top 10 des JO les plus chers de l’histoire est à découvrir en pages suivantes.