//taboola

Les 10 clubs de rugby les plus vieux du monde

14 octobre 2023 à 11:15 par Thomas

0
C’est au XIXe siècle que se sont créés les premiers clubs de rugby.

Le monde du rugby, comme dans tout sport majeur, a aussi ses pionniers. La discipline doit son origine à l’histoire légendaire de William Webb Ellis, qui aurait ramassé un ballon lors d’un match de football à l’école de Rugby en 1823, marquant ainsi la séparation entre le football et le rugby. Le sport a mis quelques années à se répandre, mais petit à petit, des clubs ont commencé à émerger, à la recherche d’adversaires.

Le média Ruck s’est intéressé aux 10 clubs de rugby les plus anciens dans le monde que voici :

10. Cambridge University – 1872

Le Club de Rugby de l’Université de Cambridge (CURUFC) a été officiellement fondé en 1872, mais il est le résultat de l’évolution de l’équipe créée en 1846 par Albert Pell (de Rugby School) et Edgar Montague (de Shrewsbury).

9. Barnes Club – 1858

Selon les historiens locaux, le club jouait déjà des matchs dès 1839. Cependant, le club a été officiellement formé en 1858, et leur premier match officiel remonte à 1862.

8. Blackheath – 1858

En 1858, le Blackheath Football Club a été fondé par d’anciens élèves de l’école en tant que club ouvert, devenant ainsi le premier club de rugby au monde sans restriction de membres, selon leurs propres dires.

7. Edinburgh Academical Football Club – 1857

Le club a été créé en 1857 et n’était ouvert qu’aux anciens élèves de l’Edinburgh Academy ou à ceux qui y étaient associés.

6. Liverpool – 1857

L’équipe est maintenant connue sous le nom de Liverpool St Helens Football Club, bien qu’il ne faille pas la confondre avec Liverpool FC (football), ou St Helen’s RFC (rugby à XIII).

Vous aimerez aussi:  France ou Belgique, qui va se qualifier selon les bookmakers ?

5. Trinity College – 1854

Trinity College peut se targuer d’être l’équipe de rugby la plus ancienne en activité continue, jouant au rugby de manière ininterrompue depuis 1854.

2=. Marlborough School – 1850

L’école a ensuite produit 38 internationaux à part entière et quatre capitaines de l’équipe d’Angleterre.

2=. Neuenheim College – 1850

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un club allemand se glisse dans ce palmarès. L’explication tient au fait qu’au milieu du XIXe siècle, de nombreux étudiants britanniques fortunés fréquentaient des écoles privées en Allemagne, introduisant ainsi les premières formes de rugby dans le pays.

2=. Durham Grammar School – 1850

Fondée en 1850, cette école a joué un rôle important dans le développement du rugby à la fin du XIXe siècle ; même les Barbarians ont joué contre eux en 1897.

1. Guy’s Hospital – 1843

La date de fondation du Guy’s Hospital Rugby Club en 1843 est acceptée à la fois par la Rugby Football Union et le Livre Guinness des records, faisant de Guy’s officiellement le club de rugby le plus ancien du monde. Cette date de 1843 est étayée par des preuves principalement sous la forme d’une carte répertoriant les matchs du club lors de sa 40e saison, de 1883 à 1884.

D’autres clubs, tels que Trinity, Barnes et Blackheath, prétendent également être les plus anciens, mais ils ne disposent pas des mêmes preuves tangibles que Guy’s Hospital pour étayer leurs affirmations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑