Onze sur dix-huit, soit plus de la moitié des équipes du championnat de France de la Ligue 1 cette saison 2024-2025, sont à la propriété d’actionnaires étrangers. Et huit sur dix-huit sont des équipes incluses dans une stratégie de multipropriété, que ce soit exclusivement dans le monde du football (BlueCo, Eagle Football…), ou d’autres disciplines (INEOS, RedBird Capital, Kilmer Sports…).
Les capitaux étrangers gagnent du terrain. Les fonds d’investissements aussi
Tel est le paysage des propriétaires des clubs de la Ligue 1 que nous avons compilé à Sportune. Certains comptent plusieurs actionnaires, le RC Lens en a notamment intégré aux côtés de Joseph Oughourlia dernièrement, le Paris Saint-Germain aussi qui a la star de la NBA Kevin Durant comme nouvel investisseur depuis la mi-août dernier.
De plus en plus, les fonds d’investissements prennent le pas sur les propriétaires individuels. Et le phénomène pourrait encore s’accentue,r si Waldemar Kita, sollicité pour son FC Nantes ou encore Dmitri Rybolovlev, qui souhaiterait se désengager de l’AS Monaco, cèdent aux sirènes des financiers du football. Dans le cas du dernier, Rybolovlev, toute opération sera toutefois rendue plus compliquée, qu’elle devra au préalable être approuvée par le Palais princier.
Les propriétaires des clubs de la Ligue 1 saison 2024-2025
Angers SCO = Saïd Chabane
AJ Auxerre = James Zhou
AS Monaco = Dmitri Rybolovlev
AS Saint-Etienne = Kilmer Sports Ventures
FC Nantes = Waldemar Kita
Le Havre AC = Vincent Volpe
LOSC Lille = Melvyn Partner
Montpellier HSC = Famille Nicollin
OGC Nice = INEOS
Olympique de Marseille = Frank McCourt
Olympique Lyonnais = Eagle Football Holdings LLC
Paris Saint-Germain = Qatar Sports Investments
RC Lens = Joseph Oughourlia
RC Strasbourg = BlueCo
Stade Reims = Jean-Pierre Caillot
Stade Brestois = Denis Le Saint
Stade Rennais = Famille Pinault
Toulouse FC = Red Bird Capital