Écouter l article

Il était l’un des cinq présidents de la Ligue 1 contre le choix de DAZN et BeIn Sports pour diffuseurs à venir de la Ligue 1, Joseph Oughourlian s’en est longuement expliqué lundi sur sa page Linkedin. L’actionnaire majoritaire du RC Lens redoute, au-delà des effets sur les consommateurs français, une baisse significative des revenus tirés des droits de l’audiovisuel : « C’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL », anticipe-t-il pour l’avenir.
L’actionnaire du RC Lens craint une lourde diminution des droits TV
Si son calcul est exact, c’est en effet un très gros manque à gagner pour le club nordiste ainsi que nous l’avons observé à Sportune. Nous avons compilé une décennie de recettes et d’évolution des droits TV au RC Lens, qui a sur la période, fréquenté doublement la Ligue 1 et la Ligue 2. Neuf millions d’euros rapprocheraient l’équipe nordiste de ses standards de la Ligue 2, quand elle générait plus ou moins sept millions annuels.
- vidéo en coursLigue 1 : L'OL de John Textor se sent-il isolé face au football français ?27/03/25
- 8 étirements pour garder un dos en bonne santé !20/03/25
- PSG - OM : Le brief-débrief de la victoire parisienne (3-1)17/03/25
- VI Nations 2025 : Le brief-débrief de France-Ecosse (35-16)16/03/25
- Ligue Europa: Le brief-débrief du 8e de finale retour OL-Bucarest (4-0)14/03/25
- Liverpool - PSG : Le débrief express de la qualification parisienne12/03/25
Le RC Lens va battre un record en 2024. Avant de reculer la saison suivante
Les chiffres sont ceux de la période 2014-2023, sachant qu’en 2024 le Racing a forcément battu un record historique en la matière, puisqu’il s’est invité dans la grande cours de la Ligue des champions. Car c’est là, l’une des particularités à noter des données rapportées : elles sont les officielles de la DNCG, mais elles englobent à la fois les droits domestiques et internationaux de la Ligue 1, couplés à ceux des coupes européennes quand il y a eu et des autres compétitions plus mineurs, telles que la Coupe de France.