
Qualifié pour la finale de la Coupe du Roi ce mercredi soir, après sa victoire face à l’Atlético Madrid (0-1, après un match aller conclu sur le score de 4-4), le FC Barcelone s’apprête à toucher une manne financière bienvenue en ces temps de restrictions budgétaires. Une bouffée d’oxygène qui arrive au moment même où la situation comptable du club catalan se retrouve sous le feu des projecteurs.
Le vainqueur de cette édition 2025 de la Copa del Rey devrait en effet empocher environ 1,2 million d’euros, tandis que le finaliste malheureux repartira avec un peu plus d’un million. Des montants qui, s’ils peuvent paraître modestes à l’échelle du football moderne, prennent une importance particulière pour le Barça, actuellement dans le collimateur de la Ligue espagnole (la Liga).
- vidéo en coursLigue 1: Le brief-débrief d'OL-Lille (2-1), tournant pour la course à la C106/04/25
- PSG-Angers : Le brief-débrief du nouveau titre parisien05/04/25
- Ligue 1 : L'OL de John Textor se sent-il isolé face au football français ?27/03/25
- 8 étirements pour garder un dos en bonne santé !20/03/25
- PSG - OM : Le brief-débrief de la victoire parisienne (3-1)17/03/25
- VI Nations 2025 : Le brief-débrief de France-Ecosse (35-16)16/03/25
Une qualification suivant un cinglant communiqué
Car cette dernière a publié le même jour, un communiqué cinglant accusant le club blaugrana d’irrégularités comptables concernant une opération de vente de loges VIP au Camp Nou pour 100 millions d’euros. Selon l’instance, cette somme, qui avait permis l’inscription de Dani Olmo et Pau Victor aux compétitions en janvier dernier, n’aurait jamais été enregistrée dans les comptes intermédiaires du premier semestre 2024-2025.
Le club catalan, recordman de victoires dans cette compétition avec 31 trophées à son actif (devant l’Athletic Bilbao et ses 24 titres), pourrait ainsi bénéficier non seulement de la prime du vainqueur ou du finaliste, mais également d’une part conséquente des 33 millions d’euros de droits télévisés distribués par la Fédération espagnole. Sur cette enveloppe globale, 26,73 millions sont destinés aux clubs de première division, dont la moitié est répartie équitablement entre tous les participants.
Une qualification pour la finale qui tombe à point nommé pour le président Joan Laporta, alors que LaLiga vient de décider d’abaisser à nouveau le seuil de fair-play financier applicable au FC Barcelone, resserrant encore davantage l’étau économique autour du club.