Un cumul de 58 346, pour une moyenne de 324 supporters par parcage visiteur dans les stades de la Ligue 1, saison 2022-2023, ce sont les chiffres que partage la Ligue de football professionnel (LFP) ce mardi, en évoquant la hausse manifeste, observée d’un exercice à un autre (+ 36% sur 2021-2022). Neuf clubs et presque dix avec le FC Nantes (à 322), sont à la moyenne. Et le RC Lens, l’OM et le PSG, au sommet.
Dominateurs sur les affluences, l’OM, le RC Lens et le PSG le sont aussi à l’extérieur
Il y a clairement corrélation entre l’enjeu sportif du haut du classement, et l’intérêt des fans à se mobiliser pour leur équipe, quand elle est en déplacement. Le promu AJ Auxerre profite lui aussi d’un très fort engouement loin de ses terres, alors que le club ne remplit « que » 87% de son stade à domicile. C’est moins qu’au Parc des Princes (99%), à Bollaert (98%), ou au Vélodrome (94%).
Le singulier cas de l’AS Monaco, soutenue à l’extérieur mais peu chez elle
Pour principale singularité de ce classement, il y a l’AS Monaco car le club princier affiche la plus faible affluence de Ligue 1, sur sa pelouse de Louis II, mais il a partout des soutiens quand il se déplace et il est même le cinquième, au parcage des visiteurs. A eux 5, le RC Lens, l’Olympique de Marseille, le Paris SInt-Germain, l’AJ Auxerre et l’AS Monaco pèse 50% du total des affluences à l’extérieur observées en Ligue 1.