Caterham
L’équipe du multimillionaire malaisien Tony Fernandes a du mal à sortir du fond de grille. L’empire Fernandes a dépensé plus de 160 millions d’euros depuis 2010 dans l’équipe sans que celle-ci ne récolte le moindre point. Le sponsoring est essentiellement le fruit de deals Business to Business, dont la valeur évolue chaque année. General Electric est le principal partenaire économique, mais c’est toujours les pilotes qui apportent près de 20 millions d’euros dans le budget. Kamui Kobayashi est soutenu par ses fans et deux sponsors de compléments, tandis que son équipier Marcus Ericsson contribue pour plus de 10 millions d’euros au budget. La marque Caterham a une présence faible dans le budget et une forte augmentation est attendue à l’horizon 2016-2017 en parallèle du développement de la gamme du constructeur anglais avec le constructeur français Renault. En attendant, si la nouvelle CT05 n’inscrit pas de points, Tony Fernandes pourrait fortement réduire son investissement dès la saison prochaine, dans l’attente de jours meilleurs.