F1 2014: Sponsors, budgets… Etat des lieux, équipe par équipe
21 mars 2014 à 18:19 par Marc Limacher
0Pas de reprise du sponsoring observé en F1 2014
Depuis le départ majoritaire des constructeurs fin 2009, la Formule 1 évolue dans une ère économique intermédiaire. La difficulté à trouver des sponsors d’envergure ajoutant à l’augmentation des investissements des propriétaires est une donnée majeure. Les propriétaires injectent en moyenne de 72 millions d’euros dans leur équipe en 2014, tandis que le sponsoring des marques de haute consommation (qui était le nouvel Eldorado du sponsoring après l’ère des manufacturiers de tabac) a chuté de 20 millions d’euros il y a 10 ans à 8 millions d’euros en 2014. Un signe d’évolution de la discipline.
La F1 concurrencée par le football
Une discipline par ailleurs fortement concurrencée par le football sur le marché du sponsoring. La faute à un modèle marketing essentiellement basé sur la télévision. Cette dernière devenant progressivement payante – l’audience a perdu 100 millions de téléspectateur en deux ans -, une mutation s’annonce pour les équipes. L’ère de la séduction par l’audience pour obtenir un sponsor n’est plus. La F1 évolue comme le football avec du retard.
Les solutions économiques alternatives entrevues entre 2010 et 2013 laissent désormais place à un modèle plus classique d’acquisition de sponsors. Même si les solutions nouvelles sont toujours visibles, mais désormais en complément de budget. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour la Formule 1 à partir de cette saison 2014. L’état des lieux commercial et financier équipe par équipe est à découvrir en pages suivantes…