//taboola

+27% en 2024 combien vaut aujourd’hui l’OM selon Football Benchmark ?

30 mai 2024 à 11:15 par Thomas

0
S’il était propriétaire de son stade, l’Olympique de Marseille se valoriserait plus encore qu’il ne l’est en 2024 selon Football Benchmark.

A n’en pas douter, voilà qui va nourrir la litanie d’articles dédiés à la vente ou supposée de l’Olympique de Marseille, à quelque fonds souverain que ce soit. Frank McCourt l’a encore martelé cette semaine, il n’est pas vendeur quand bien même la franchise sportive qu’il possède, se bonifie-t-elle dans l’analyse qu’en fait Football Benchmark, la division du groupe KPMG.

L’OM vaut 454 millions d’euros en 2024

Dans son rapport « The European Elite 2024 » paru ce jeudi, l’entreprise valorise l’OM à 480 millions d’euros cette année, c’est 27% supérieur à l’estimation donnée un an plus tôt. Plus exactement, Football Benchmark place le club dans une fourchette comprise entre 454 millions et 560 millions d’euros. Il est à ce titre le 27e plus cher du ballon rond dans le monde, en progression de cinq places. Il est classé entre son rival l’Olympique Lyonnais, 26e à 492 millions d’euros et l’Atalanta Bergame qui l’a récemment éliminé en demi-finale de la Ligue Europa. La valorisation du club italien est en baisse de 19% sur un an, elle est la plus forte du top 32, mais nul doute qu’elle remontera à la prochaine édition, après son succès en C3.

Sa popularité est une force mais il n’est pas propriétaire du Vélodrome

Football Benchmark appuie sa méthodologie sur 5 piliers que sont la « rentabilité », calculée sur la base du ratio de la masse salariale et des revenus des clubs sur deux ans, la « popularité » et notamment la force des communautés digitales, le « potentiel sportif » qui tient pour l’essentiel à la valorisation des effectifs sur le marché des transferts, les « droits de diffusion », en fonction de ce qu’ils rapportent et de leur mode de répartition et enfin, la « propriété du stade », qui avantage naturellement les clubs qui sont propriétaires des leurs, ce qui n’est pas la cas de l’Olympique de Marseille avec son stade Orange Vélodrome.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑