Écouter l article

Voilà une situation paradoxale qui prête à sourire dans le championnat pauliste brésilien. Les Corinthians, qui mènent 1-0 face à Palmeiras après la manche aller de la finale du championnat de São Paulo, pourraient bien perdre de l’argent en cas de sacre. En cause : une clause contractuelle particulièrement généreuse accordée à leur recrue vedette, Memphis Depay.
L’attaquant néerlandais, arrivé au club en 2024, a négocié des conditions très avantageuses. Pour chaque trophée remporté sous les couleurs du « Timão », Depay empochera une prime de 822 000 dollars. Un montant qui représente la quasi-totalité de la récompense attribuée au vainqueur du championnat pauliste, évaluée à 870 000 dollars.
- vidéo en coursLigue 1: Le brief-débrief d'OL-Rennes (4-1)27/04/25
- Bien-être : 5 étapes pour réussir le grand écart !22/04/25
- Ligue 1: Le brief-débrief de l'électrique derby ASSE-OL (2-1)21/04/25
- Ligue Europa : Le brief-débrief de Manchester United-OL (5-4)18/04/25
- Ligue des champions : Le débrief express d'Aston Villa-PSG (3-2)16/04/25
- Hyrox : Le numéro 1 français nous donne tous ses tips !15/04/25
Un titre qui pourrait donc coûter très cher
La situation se complique davantage lorsqu’on prend en compte les primes collectives. Les autres joueurs de l’effectif reçoivent en moyenne 70 000 dollars en cas de titre, ce qui placerait mathématiquement le club en déficit sur cette opération.
Cette anomalie financière n’est probablement pas passée inaperçue auprès des dirigeants du club de São Paulo, qui espèrent sans doute que les retombées économiques indirectes – merchandising, billeterie, droits TV pour les compétitions futures – compenseront ce déséquilibre comptable immédiat. Les supporters des Corinthians se retrouvent ainsi dans la position inhabituelle d’espérer un titre qui, paradoxalement, coûtera de l’argent à leur club favori.