Plus d’une double décennie d’investissements sur le mercato ça donne quoi ? Des chiffres contrastés entre les clubs français, d’après les données rapportées sur le réseau X par le compte PopFoot qui dresse le top 10 des plus dépensiers du pays, depuis le passage au 21e siècle. Avec un trio à plus du milliard, mais surtout un PSG dominateur qui l’est devenu depuis que le Qatar a racheté les parts de Colony Capital.
Le PSG, l’AS Monaco et l’OL à plus du milliard
Sachant que Paris a investi massivement, quand l’Olympique Lyonnais ou l’AS Monaco qui suivent compensent par des cessions de contrats parfois record, à la faveur du fruit de leur formation. L’Olympique de Marseille pourrait être le prochain à franchir ce seuil du milliard, dès cette saison 2024-2025 en cours.
📊 Les clubs français qui ont dépensés le + d’argent sur le marché des transferts au 21eme siècle pic.twitter.com/tZm2mDEACM
— PopFoot (@ThePopFoot) August 27, 2024
Les Girondins de Bordeaux les seuls qui ne sont plus en Ligue 1
Au total, le top 10 cumule 8,276 milliards, pour une moyenne à 827 637 000 euros, entre l’OM et le Stade Rennais. Tous les clubs classés évoluent en Ligue 1, à l’exception notable des Girondins de Bordeaux qui paient plusieurs années de gestion financière catastrophique ayant conduit le club à la banqueroute. Aujourd’hui placé en redressement judiciaire, le FCGB a été rétrogradé en National 2.
Suivez la chaîne Sportune sur WhatsApp, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs