Dans un derby de surcroît, l’envie et la glorieuse incertitude du sport nivèlent les valeurs. Et heureusement dans l’intérêt du jeu, du suspense et du spectacle, que cet OL – ASSE ne se dispute pas en chiffres. Sinon, les Gones sortiraient vainqueurs, d’à peu près tous les rounds : de la capacité à générer des revenus, au potentiel à investir, en passant par l’aspect communautaire et le soutien au stade.
Un budget trois fois supérieur pour l’OL que l’ASSE
Un chiffre résume finalement bien à lui seul, l’écart économique qui sépare les deux voisins : 3, comme le différentiel du budget entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne, à l’avantage du premier, cette saison 2020-21. Et encore est-il chez les deux en baisse, par la conséquence de la crise sanitaire soudaine et l’arrêt forcé du championnat au printemps. A ce moment là, Lyonnais et Stéphanois étaient hors des objectifs ; les premiers privés de joutes européennes, les autres contraints de lorgner vers le bas du tableau, pour rester parmi l’élite du foot français.
Comparatif business avant le derby #OLASSE
> A huis clos total au Groupama Stadium. Une première historique
> Deux clubs impactés par la #Covid_19 et l'arrêt du championnat pic.twitter.com/SZpOWJUCv2— Sportune (@Sportunefrance) November 8, 2020
Un derby à huis clos au Groupama Stadium
Ce derby est peut-être le plus inédit, par la configuration à huis clos forcée, dans un Groupama Stadium qui eut été sinon rempli jusqu’à la gueule, au-delà des 47 299 spectateurs enregistrés en moyenne, la saison dernière, entre son coup d’envoi en août, et la fin décidée en mars. Les conséquences à cela, nous les avons déjà et plusieurs fois détaillées, elles sont terribles pour les recettes liées à la billetterie, à Lyon, elle pèse plus de 13% du produit des activités et 8% à Saint-Etienne. Ajouté à la baisse à prévoir des droits de l’audiovisuel et le manque à gagner, sur ces seuls postes de recettes, est déjà élevé.