
Si l’OL se montre décevant en championnat, ce n’est pas le cas de l’intégralité de son effectif. Parmi les satisfactions, il y a Castello Lukeba. Formé au club, le défenseur central a joué ses premières minutes professionnelles cette saison, face à Brest. Après avoir signé un contrat aspirant l’été dernier, il ne cesse de gravir les échelons, au point de s’installer durablement dans l’arrière-garde des Gones. Sa valeur sur le marché des transferts reflète sa progression impressionnante.
Le défenseur est l’un des jeunes les plus bankable de l’OL
A son arrivée dans l’effectif lyonnais, Castello Lukeba valait “seulement” 400 000 euros, d’après Transfermarkt. Moins d’un an plus tard, sa valorisation a fait x37,5, selon le portail web allemand, pour atteindre les 15 millions d’euros. Pour l’Observatoire du football (CIES), l’estimation du jeune de 19 ans est encore plus élevée : entre 20 et 30 millions d’euros. Une ascension folle pour sa première saison en pro, qui l’a conduit jusqu’à la grande soirée des trophées de l’UNFP, à laquelle il est nominé, à la catégorie de meilleur espoir. Les dirigeants olympiens n’ont pris aucun risque avec leur pépite, en le prolongeant jusqu’en 2025, en début d’année.
✍️L’OL informe de la prolongation de contrat de Castello Lukeba, pour une saison supplémentaire, soit jusqu’au 30 juin 2025 ! 🔴🔵https://t.co/hnRc5JzlSV
— Olympique Lyonnais (@OL) January 3, 2022
Castello Lukeba a récemment prolongé son contrat
L’exercice de l’international espoir français s’est construit en plusieurs étapes. La première a été celle du lancement dans le grand bain. Il a été lancé titulaire dès la première journée du championnat, puis, après une mi-temps contre Angers, plus rien jusqu’à la fin novembre. Il refait surface en Ligue Europa, et à partir de ce moment-là, le numéro 4 est devenu titulaire indiscutable, passant devant des joueurs d’expérience, comme Jason Denayer ou Jérôme Boateng dans la hiérarchie. Avec Malo Gusto, Rayan Cherki ou encore Maxence Caqueret, le “made-in” Lyon revient au premier plan, ces dernières années.