Le mercato estival 2023 a été marqué par de nombreuses transactions importantes en Ligue 1, mais aussi par quelques surprises. Parmi les 10 cessions de contrats les plus chères de l’inter-saison, on retrouve deux joueurs de l’Olympique Lyonnais, notamment contraint par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), un du Paris Saint-Germain au sommet, ou encore du Stade Rennais, de l’AS Monaco et du RC Lens.
Neymar nouveau record en Ligue 1 du transfert et de la vente la plus chère
Le transfert le plus marquant de l’été est sans conteste celui de Neymar. Le Brésilien a quitté le PSG pour rejoindre Al-Hilal SFC, et la nouvelle riche Saudi Pro League, pour un montant de 90 millions d’euros. Il s’agit par ailleurs de la plus grosse vente de l’histoire de la Ligue 1. Deux autres joueurs français ont été vendus à prix d’or cet été : Jérémy Doku, l’ailier international belge du Stade Rennais, a rejoint Manchester City pour 60 millions d’euros, tandis que Bradley Barcola, a quitté son cocon de l’Olympique Lyonnais pour gonfler les rangs du Paris Saint-Germain, sur la fin de ce marché des transferts.
Comme le PSG, le RC Lens et le MHSC ont aussi battu un record cet été
Axel Disasi, défenseur central de l’AS Monaco, a rejoint Chelsea pour 45 millions d’euros. Il y retrouve Benoît Badiashile avec qui il a déjà fait équipe, au coeur de la défense du club princier. Deux autres records en plus de Neymar sont à souligner dans le sens des cessions de contrats cet été en Ligue 1 : Loïs Openda parti du RC Lens pour le RB Leipzig moyennant 38,5 millions d’euros et celui qui l’a remplacé à la pointe des Sang et Or, Elye Wahi, pour lequel le Montpellier HSC a gagné 30 millions d’euros pour indemnité sur son transfert.
Les 10 ventes les plus chères de l’été en Ligue 1
Neymar (PSG → Al-Hilal SFC) = 90 millions d’euros
Jérémy Doku (Stade Rennais → Manchester City) = 60 millions d’euros
Axel Disasi (AS Monaco → Chelsea FC) = 45 millions d’euros
Bradley Barcola (OL → PSG) = 45 millions d’euros
Loïs Openda (RC Lens → RB Leipzig) = 38,5 millions d’euros
Elye Wahi (Montpellier → RC Lens) = 30 millions d’euros
Castello Lukeba (OL → RB Leipzig) = 30 millions d’euros
Hugo Ekitiké (Reims → PSG) = 28,5 millions d’euros
Lesley Ugochukwu (Stade Rennais → Chelsea FC) = 27 millions d’euros
Carlos Baleba (Losc → Brighton & Hove Albion) = 27 millions d’euros
Source : Transfermarkt