Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»FC Barcelone: Drake, Rosalia… Spotify dresse le bilan de la 1re année de collaboration
    football

    FC Barcelone: Drake, Rosalia… Spotify dresse le bilan de la 1re année de collaboration

    Emmanuel BernardPar Emmanuel Bernard13 juin 2023Aucun commentaire9 min. de lecture
    Une première année riche en événements communs pour le Barça et son sponsor Spotify.

    Le FC Barcelone et Spotify viennent de terminer la première saison de leur partenariat sur une durée de quatre ans. Interrogés par SportsProMedia, Sergi Ricart, directeur marketing et des revenus du club de la Liga, et Marc Hazan, vice-président du développement commercial de la plateforme musicale, reviennent sur certaines des campagnes menées jusqu’à présent, expliquent comment ils ciblent des marchés spécifiques et évaluent si la collaboration a été un succès jusqu’à présent.

    Le FC Barcelone recrute Spotify dans une période économiquement complexe

    L’été 2021 a été marqué par des turbulences pour le géant espagnol du football. Le club champion d’Espagne cette saison 2023 a dû dire adieu à Lionel Messi, le joueur le plus décoré de son histoire, qui a quitté le club à contrecœur pour le Paris Saint-Germain, tandis que la dette du Barça dépassait le milliard d’euros. Le départ de l’Argentin a été suivi rapidement par des rapports selon lesquels la saison 2021-22 serait la dernière pendant laquelle Barcelone porterait la marque Rakuten sur le devant de ses maillots.

    Dans une situation financière précaire, trouver un nouveau sponsor à la hauteur du prestige d’un des plus grands clubs de football au monde et prêt à s’engager pour un montant significativement supérieur aux 30 millions d’euros payés par Rakuten, lors de la dernière année de leur partenariat est devenu un objectif clé pour Barcelone. Malgré leur situation financière, la force de la marque Barcelone en a fait une proposition attrayante pour de potentiels partenaires et le club a été lié à de nombreux prétendants potentiels dans la presse, résistant même à la tentation d’un accord lucratif avec une entreprise d’échange de cryptomonnaies, selon Marca.

    Nouveau sponsor sur les maillots et premier naming du Camp Nou

    Cependant, un candidat d’exception est rapidement apparu. En mars de l’année dernière, Barcelone a confirmé un partenariat sur quatre ans avec la société de streaming musical Spotify, qui est devenue le nouveau sponsor maillot des équipes masculine et féminine du club, et a également obtenu les droits de naming du célèbre stade du Nou Camp ; une première dans l’histoire des Blaugrana.

    La première saison du partenariat a coïncidé avec un retour en forme de l’équipe masculine sur le terrain, qui a été couronnée championne d’Espagne pour la première fois depuis 2019. L’équipe féminine, quant à elle, a remporté son quatrième titre de champion consécutif et récemment, la Ligue des champions. Mais quel impact ce partenariat a-t-il eu pour Barcelone et pour Spotify en tant qu’entreprise ? Lors de l’événement SportsPro Live au Kia Oval de Londres en avril, Sergi Ricart, directeur marketing et des revenus de Barcelone, et Marc Hazan, vice-président du développement commercial de Spotify, ont expliqué pourquoi ils ont décidé de s’associer au club et comment les deux parties ont exploité cette relation jusqu’à présent.

    L’occasion de « remettre en question le modèle de partenariat traditionnel »

    Le maillot rayé rouge et bleu de Barcelone a toujours été un espace précieux. Le club n’avait pas de sponsor principal sur son maillot avant 2006 et même à cette époque, l’espace était cédé à l’organisation Unicef. Au fil des ans, cependant, le club a commencé à le commercialiser pour suivre le rythme financièrement avec les autres équipes en Europe, avec Qatar Airways apparaissant sur le maillot de 2013 à 2017. Avec l’expiration de l’accord avec Rakuten en 2022 et l’entrée du club dans une « période de transformation », Ricart explique que Barcelone a vu une opportunité de « remettre en question le modèle de partenariat traditionnel ».

    « Nous voulions nous tourner d’abord vers la génération Z et la génération Alpha », ajoute-t-il. « Nous nous sommes donc posé la question suivante : y a-t-il un partenaire qui pourrait vraiment nous soutenir dans ce défi immense ? » Cela signifiait être flexible en ce qui concerne les droits de sponsoring que le club était prêt à accorder à un partenaire potentiel, en particulier lorsqu’il s’agissait de convaincre une marque comme Spotify, qui s’est historiquement associée à des fabricants de matériel, des opérateurs de téléphonie mobile, des plateformes de jeux vidéo et de médias sociaux, plutôt qu’à des propriétés sportives.

    « Ce qui est vraiment intéressant pour nous, c’est de comprendre la répartition géographique, où se situent les fans du club, et comment nous pouvons travailler au mieux pour les activer », précise Marc Hazan, vice-président du développement commercial de Spotify. Hazan note que la société suédoise s’associe généralement à des partenaires qui ont une envergure, qui peuvent l’aider à atteindre de nouveaux publics et qui sont agiles dans leur approche. Dans cette optique, il explique que Spotify souhaitait travailler avec Barcelone pour « en faire une véritable plateforme » afin d’intégrer à la fois sa propre marque et ses artistes dans les actifs physiques et numériques de l’équipe.

    Plus de 85 artiste ont déjà été promus dans le cadre du partenariat

    Plus de 85 artistes ont déjà utilisé les panneaux LED du Nou Camp à des fins promotionnelles, et Spotify a également exploité la technologie de géolocalisation pour s’assurer que les fans regardant dans des pays spécifiques voient des promotions mettant en vedette des artistes pertinents pour ce marché. Le nombre de followers de Barcelone sur Spotify reste modeste, avec 31 608 abonnés, mais la société travaille avec les joueurs actuels et passés du club, tels que Pedri, Alexia Putellas et Ronaldinho, pour créer des playlists de match à publier sur la plateforme, qui est désormais disponible en catalan. « Je pense que nous avons plus d’un million de followers pour ces playlists des joueurs qui l’ont déjà fait », note Hazan.

    Vous aimerez aussi:  OM. Luis Henrique la 5e, les 10 ventes les plus chères de l'histoire de l'OM

    Certaines des activations les plus marquantes du partenariat à ce jour ont été celles où le sport et la musique se sont associés. La première de ces activations a eu lieu en octobre, lorsque Barcelone a arboré le logo de la chouette OVO de Drake à l’avant des maillots à l’occasion du Clasico face au Real Madrid, pour marquer le fait que le rappeur et chanteur canadien était devenu le premier artiste à dépasser les 50 milliards de streams sur Spotify. « [Drake] a annoncé la nouvelle via une publication sur Instagram qui a reçu plus de quatre millions et demi de likes », déclare Hazan. « C’était un véritable exemple de la complémentarité de ces deux univers. Les artistes aiment généralement le sport, les joueurs aiment généralement les artistes. Ils ont adoré lorsque nous avons dévoilé le maillot, les fans ont aimé, ils voulaient l’acheter. »

    Des milliers de personnes espèrent leur maillot du Barça x Drake

    Le maillot n’était pas disponible à l’achat, mais Ricart déclare que le club a emprunté des pratiques à l’industrie de la sneaker, où les marques créent régulièrement du buzz et de l’anticipation autour des nouvelles sorties. La seule façon pour les fans d’obtenir ce maillot en édition limitée était de participer à un tirage au sort, qui a vu 72 000 personnes s’inscrire dans les premières 24 heures. « En fin de compte, cela nous donne des pistes qualitatives », note Ricart. « 60% étaient nouveaux [utilisateurs] et la campagne était 100% organique. »

    Barcelone a répété le tour de force avec la chanteuse et auteure-compositrice espagnole Rosalía, une opération qui a aidé le club et l’artiste à toucher de nouveaux publics. À la suite de la campagne, Hazan détaille que les recherches de Rosalía sur Spotify ont augmenté « de quelques centaines de pour cent ». Barcelone, quant à lui, a obtenu un demi-milliard d’impressions sur le contenu arborant le logo Motomami de la chanteuse, sur l’ensemble des canaux médiatiques du club. De plus, une vidéo TikTok présentant Rosalía remixant l’hymne du club, publiée sur le compte de Barcelone pour promouvoir la campagne, a déjà atteint 86 millions de vues, illustrant davantage comment Barcelone a pu exploiter la relation de Spotify avec ses artistes pour cibler davantage la génération Z.

    L’objectif de viser la génération Z

    « L’objectif est de toucher la génération Z là où elle se trouve », déclare Hazan. « Ils adorent les campagnes que nous faisons, il y a du bruit sur les réseaux sociaux à leur sujet. Je crois que la moitié des followers de ces playlists [des joueurs] sont de la génération Z, donc ils apprécient vraiment ce nouveau niveau d’intimité qu’ils ont avec les joueurs. » Le développement artistique n’est qu’un moyen pour Spotify de mesurer le succès de son partenariat avec Barcelone, ce qui n’est probablement pas encore un indicateur intégré à de nombreuses plateformes d’analyse de parrainage.

    Quoi qu’il en soit, Spotify surveillera de près les chiffres de la collaboration, étant donné que l’entreprise dépense environ 280 millions d’euros pour l’accord. Hazan déclare que la valeur médiatique que Spotify reçoit, y compris la visibilité lors des matchs et sur les médias sociaux, est « plusieurs fois » supérieure à ce qu’elle dépense, et que cela s’ajoute à la valeur des droits de naming du stade. « C’est une nouvelle approche pour nous, et nous voulons que les chiffres soient là, mais ils ne sont pas là », déclare Hazan. « Nous savons que nous avons beaucoup d’impressions, nous savons que les ventes de merchandising ont augmenté, nous savons que nous touchons la génération Z, nous savons que les chiffres [d’engagement] des joueurs sont incroyables, mais nous devons encore avoir ces chiffres et comprendre comment cela s’inscrit dans notre écosystème. »

    Ricart, quant à lui, ajoute que le partenariat a été un succès jusqu’à présent, notant l’engagement des fans et l’impact des activations spécifiques. Il ajoute que le club travaille en étroite collaboration avec Spotify pour identifier les marchés géographiques où il y a une forte présence de fans de Barcelone, afin de développer davantage des activations ciblées dans ces régions. Il est clair que le partenariat entre Barcelone et Spotify est une relation en constante évolution, où les deux parties cherchent à exploiter mutuellement leurs forces pour atteindre de nouveaux publics et renforcer leurs marques respectives. Avec encore trois ans à venir dans le partenariat, il sera intéressant de voir comment cette collaboration se développe et quel impact elle aura à long terme.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    PSG – Chelsea. 10 kilos d’or fin, combien vaut le trophée de la Coupe du monde des clubs ?

    13 juillet 2025

    Activation. Comment Basic-Fit se déploie sur le tour de France 2025

    13 juillet 2025

    Chelsea – PSG. Prédictions de la finale selon les bookmakers

    13 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    PSG – Chelsea. 10 kilos d’or fin, combien vaut le trophée de la Coupe du monde des clubs ?

    13 juillet 2025

    Primes de l’Amundi Evian Championship 2025, combien gagne la vainqueur ?

    13 juillet 2025

    Activation. Comment Basic-Fit se déploie sur le tour de France 2025

    13 juillet 2025

    Chelsea – PSG. Prédictions de la finale selon les bookmakers

    13 juillet 2025

    PSG – Chelsea. 81% des Français voient le PSG s’imposer

    13 juillet 2025

    Le FC Barcelone discute un sponsoring d’état à 10 M€/an

    12 juillet 2025

    Coupe du monde des clubs. Classement des primes gagnées club par club

    12 juillet 2025

    Ballon d’or 2025. Ce que sera le classement final selon les bookmakers

    12 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Thomas Filhol dans OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay
    • Anonyme dans OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay
    • legendre dans Salaire. Combien gagne Julian Alaphilippe avec Tudor ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • Inter Miami
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Portland Timbers
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page