L’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, s’il a un coût certain pour le club qui l’emploie est aussi source de retombées économiques conséquentes. Selon une analyse de GlobalData, le club génère désormais des revenus de sponsoring records, atteignant près de 110 millions de dollars pour la saison 202425.
Première force économique du championnat saoudien, Al-Nassr dispose de seulement 10 partenariats, mais de taille. Son contrat le plus important avec KAFD, une société immobilière, atteint 32 millions de dollars annuels. Un chiffre qui place le club très loin devant ses concurrents locaux.
L’effet Cristiano Ronaldo est clair. Mais le souffle s’épuise
L’effet Ronaldo a clairement joué : sa signature a instantanément braqué les projecteurs internationaux sur le club et la Saudi Pro League. Un coup marketing spectaculaire qui a mécaniquement dopé l’attractivité des marques.
Reste que le phénomène pourrait être temporaire. Olivia Snooks, analyste chez GlobalData, souligne déjà un essoufflement de l’intérêt médiatique, avec des audiences en baisse en Europe et aux États-Unis. Un succès économique qui interroge sur la stratégie de développement du football saoudien à long terme.