Tout footeux a, un jour ou l’autre, « crié » sur un arbitre. Entre les fautes soi-disant non-sifflées, les penalties oubliés (ou pas) ou encore les cartons distribués, chacun a toujours son mot à dire sur leurs prestations. Tout footeux qui se respecte sait également que le métier n’est pas simple, loin de là, que les menaces à leur encontre existent. Trêve de philosophie. Pour Sportune.fr, la question est, combien gagne les meilleurs arbitres français ? En Ligue 1, en Ligue des champions ? Éclaircissements.
2 474 euros par match !
Stéphane Lannoy, Clément Turpin… Les hommes en jaune se font, certes, parfois insulter sur un terrain de football, mais le jeu en vaut quand même la chandelle. Il existe plusieurs niveaux d’arbitrage agréés à la Fédération Française de Football allant de 1 à 5. Un arbitre fédéral de niveau 1 qui officie au centre du terrain gagne 2 800 euros brut mensuel d’ »indemnité de préparation » (se maintenir en forme, …) et 2 474 euros par match, selon les chiffres de France Football. Qui plus est, en fin de carrière, un arbitre de ce standing perçoit un pactole de 12 500 euros par année d’ancienneté en Ligue 1.
La Coupe du monde, ça paie
La Ligue des champions est encore plus rémunératrice, 3 500 euros brut par match pour les arbitres d’élite, 2 500 euros pour ceux de première catégorie. Ajoutez à cela, 1 000 euros brut à partir du troisième tour de qualification. Quant au salaire d’un arbitre en Coupe du monde, les chiffres flambent : 30 000 euros par rencontre jusqu’en huitièmes de finale, 45 000 euros au-delà… Finalement, vu comme cela, être arbitre n’a plutôt l’air d’un beau métier…
Le cas Lannoy: environ 9 600 euros par mois depuis août
Pour y voir un peu plus clair dans tous ces chiffres, prenons le cas concret de Stéphane Lannoy, arbitre depuis 2002, reconnu au niveau européen depuis 2006. En cette saison 2011/2012, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs arbitres français (malgré les doutes d’un certain supporters…) a officié pour le moment dans 15 matches de Ligue 1 et 4 de Ligue des champions. Donc depuis aout, Stéphane Lannoy a perçu la somme d’environ 77 510 euros soit environ 9 688 euros par mois.
Ecrit par @Marcelo6Martins
4 commentaires
je trouve que c’est bien de savoir la somme d’argent d’un arbitre touche par match comparer a un joueur de football professionnel pour le travail que que l’arbitre fais par match qu’il soit difficil ou pas. moi je suis arbitre et je sais ce que sa represente qu’etre arbitre les difficultés je ne suis pas professionnel mais je peux dire que ces la meme tache a accomplir sans compter le professionnel
Quand on parle de certains footballeur qui ne savent pas parler … On a ici la preuve dans ce commentaire qu’il en est de même des arbitres.
e
Ton commentaire prouve surtout que tu n’es pas assez intelligent pour savoir ou comprendre que comme les footballeurs, il y a différents niveaux d’arbitre avec pour chacun des acquis différents
Tous les footballeurs ne sont pas illettrés et si tu savais ce qu’un arbitre doit bosser pour arriver à un bon niveau tu n’aurais même pas osé laisser ce commentaire sur ce
Je te laisse dans ta médiocrité
g perdue 10 min de ma chienne de vie