
La saison 2025 du MotoGP a pris fin ce dimanche, sur le circuit de Valence. Sans un des pilotes nationaux (car les Espagnols sont les plus nombreux au championnat du monde de la catégorie reine), et en l’espèce le meilleur sacré champion depuis un mois et demi, mais actuellement en convalescence pour soigner son épaule droite.
Marquez est le symbole de l’insolente domination des Ducati, dans la lignée des dernières saisons. Ce fut parfois moins une histoire d’hommes, de pilotes et de qualités intrinsèques, que de performances des machines. La preuve avec Fabio Quartararo qui s’en sort honorablement au guidon d’une Yamaha souvent difficile à décrypter entre son manque de vélocité et ses soucis d’adhérence.
Le Français a beau justifier du plus haut salaire du plateau des pilotes MotoGP 2025, nul doute qu’il serait prêt à rogner sur ses émoluments pour à nouveau jouer les premiers rôles. Le passage au moteur V4 la saison prochaine lui sera-t-il plus favorable ? Il faut l’espérer, car sa loyauté envers son employeur, qui l’a hissé sur le toit du monde en 2021, a forcément des limites.
-8 pour Quartararo, -7 pour Zarco.
Au comparatif du salaire annuel estimé pour chaque pilote et du classement sportif final, Fabio Quartararo accuse un différentiel de moins huit points, qui n’est toutefois pas le plus négativement élevé. Ceux qui roulent comme lui sur Yamaha font pire pour deux d’entre eux. Comme l’autre Français, Johann Zarco qui accuse un -7, mais termine premier des pilotes Honda.
Le plus gros flop est à mettre au crédit du champion sortant, l’Espagnol Jorge Martin, qui changé de monture (de la Ducati à l’Aprilia) et gagné en salaire (au triple de son contrat précédent), mais il termine une saison galère, minée par les blessures, à une très lointaine 21e place au championnat du monde.
A l’inverse, au rang des bonnes performances de la saison, l’une est à mettre au crédit du cadet de la fratrie Marquez, Alex, dauphin au classement de son aîné Marc et qui, avec un salaire estimé dix fois moindre à celui de son septuple champion du monde MotoGP de frère. Pour lui, le différentiel est positif de +13. Mais il y a mieux, en la personne de Marco Bezzecchi, étonnant troisième au guidon de son Aprilia, avec un salaire de rookie qu’il n’est pourtant plus, alors qu’il boucle sa quatrième saison dans la catégorie, mais sa première avec le constructeur de Noale.
Classement final du MotoGP 2025 vs le salaire des pilotes de la saison
| Pilote | Ecurie | Salaire | Classement salaire | Classement championnat | Différence |
|---|---|---|---|---|---|
| Marc Marquez | Ducati | 9 M€ | 2 | 1 | +1 |
| Alex Marquez | Ducati | 0,9 M€ | 15 | 2 | +13 |
| Marco Bezzecchi | Aprilia | 0,3 M€ | 19 | 3 | +16 |
| Pedro Acosta | KTM | 1,5 M€ | 12 | 4 | +8 |
| Francesco Bagnaia | Ducati | 7 M€ | 3 | 5 | -2 |
| Fabio Di Giannantonio | Ducati | 0,4 M€ | 17 | 6 | +11 |