![FC Santos. Une "clause Neymar" dans les contrats de sponsoring](https://sportune.20minutes.fr/wp-content/uploads/2022/12/Neymar-Blaze-620x413.jpg)
Le possible retour de Neymar au Santos FC fait déjà ses premiers effets sur les finances du club brésilien. Le club historique de la star auriverde a en effet anticipé cette éventualité en incluant des « clauses Neymar » dans ses contrats de sponsoring pour 2025.
Selon le Diário do Peixe, plusieurs partenaires majeurs, dont la chaîne de pharmacies Nissei et l’équipementier Umbro, ont accepté de revoir automatiquement à la hausse leurs engagements financiers en cas de retour de l’international brésilien. Le bookmaker Blaze, dont Neymar est déjà ambassadeur, devrait également renégocier son partenariat.
Les droits TV devraient aussi gonfler pour Santos
Au-delà des sponsors, le club pauliste table sur une augmentation significative de ses revenus télévisuels, estimant qu’une plus grande exposition sur les chaînes nationales générera des recettes supplémentaires. L’effet Neymar se fait déjà sentir sur le programme d’adhésion des supporters qui a franchi la barre des 47 000 membres à la simple évocation des négociations.
En coulisses, les dirigeants de Santos travaillent sur la transformation du club en société anonyme (SAF), un projet qui intéresse des investisseurs saoudiens liés au Al-Hilal, actuel club de Neymar. Si ce projet aboutit, l’attaquant de 33 ans pourrait prolonger son séjour jusqu’à la Coupe du monde 2026, au-delà des six mois de prêt initialement évoqués.