Qui sont les sportives les mieux payés au monde ? L’Equipe consacre une superbe double page, ce jeudi, aux deux stars du business féminin, les joueuses de tennis, Maria Sharapova et Li Na. On savait déjà que la jolie Russe constituait la sportive plus bankable de la planète avec des revenus estimées à 20,9 millions d’euros sur l’année. Mais le quotidien nous apprend que juste derrière Maria, pointe donc maintenant Li Na. Depuis sa victoire à Roland Garros 2011, les revenus de la Chinoise ont tout simplement explosé. Forbes classait, l’été dernier, la joueuse à la 8e place de son célèbre Top des revenus du sport féminin, estimant alors ses gains à 8 millions de dollars, soit 6 millions d’euros. Depuis, grâce notamment à sa victoire dans le French et l’incroyable potentiel économique que représente la Chine, ses revenus ont donc été multipliés par 3,5 pour atteindre aujourd’hui 20,4 millions d’euros.
Sharapova et Li Na gagnent presque autant que Rafael Nadal
Si on compare ces chiffres aux hommes, certes, on est encore loin des revenus records de Roger Federer (36 millions d’euros). En revanche, on se rapproche fortement de ceux de Rafael Nadal (23,4 millions d’euros), numéro 2 de la money list. C’est dire le potentiel dont dispose Li Na et surtout son pays, la Chine. Car à 30 ans, la joueuse n’a finalement gagné « que » un Roland Garros et atteint la finale de l’Open d’Australie. On ose imaginer à quoi pourrait ressembler son business si la tenniswoman était en capacité de devenir durablement numéro un mondial.
Les gains en tournoi ne représentent que 16% des revenus de Li Na et… 10% pour Maria Sharapova
Selon L’Equipe, depuis sa finale à Melbourne l’an passé, Li Na a signé 10 nouveaux contrats de sponsoring. Et encore, elle aurait pu en signer 5 de plus, « si le tennis lui laissait plus de temps ». Sur 2011, ses gains en tournoi ne représentent que 16% de ses revenus. Bien moins que ce que touche la joueuse de Nike, Babolat, Rolex, Spider Tech, Häagen-Dazs, sina.com, Mercedes, Visa, Samsung et la pléiade de sociétés qui se sont associés à son images. Le constat est d’ailleurs le même pour Maria Sharapova. Pour la Russe, les gains en tournoi ne représentent que 10% de ses revenus.
Sharapova et Li Na larguent la money list du sport féminin
Dans la hiérarchie business du sport féminin, Maria Sharapova et Li Na ont en tout cas creusé le trou. Derrière elles, on retrouve à la troisième place la joueuse de tennis Caroline Wozniacki. Ses revenus sont estimés à 12,5 millions d’euros, ce qui ne représentent finalement « que » 60% de ceux des deux leaders. Au total, 5 sportives dans le monde dépassent aujourd’hui les 10 millions d’euros. 8 sont à plus de 5 millions d’euros. Parmi elles, 6 jouent au tennis et 2 sont asiatiques…