[INFO SPORTUNE] Une bonne nouvelle en entraîne une autre. Quatorze ans après les Jeux Olympique de Vancouver, Martin Fourcade va hériter d’une nouvelle médaille d’or. La sixième de sa carrière de biathlon, reçue au titre de l’épreuve de la mass-start. Le désormais retraité sportif français avait bouclé la course à la deuxième place, derrière le Russe Evgeny Ustyugov.
Mais ce dernier vient d’être déclassé et déchu de tous ses résultats obtenus sur la période 2010 à 2014 (à la fin de sa carrière d’athlète), par le Tribunal arbitral du sport (TAS), au titre d’irrégularités sur son passeport biologique. Martin Fourcade va donc récupérer l’or d’un sixième sacre olympique, mais quid alors de la prime gouvernementale prévue à cet effet ?
Martin Fourcade transforme l’argent en or. Sonnant et trébuchant
Nous avons posé la question au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de Gil Avérous, qui nous confirme que la prime sera bien ajustée à la performance et à la circonstance. C’est-à-dire que les 20 000 euros perçus à l’époque, pour l’équivalence de l’argent, vont devenir les 50 000 de la victoire olympique.
« Sur décision officielle du CIO, le versement du différentiel (or/argent) sera effectué au plus vite. La remise de la médaille sera en effet organisé sous l’autorité du CIO à titre rétroactive à l’occasion d’une compétition internationale à venir », nous fait-on savoir. Une double surprise donc, dans la journée de Martin Fourcade.
Retrouvez Sportune, le meilleur du sport business, sur notre chaîne Bluesky, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs