La dynastie économique des Pinault traverse une phase de turbulences sans précédent. François Pinault, le patriarche de 88 ans, chute pour la première fois sous la barre du top 100 mondial des milliardaires de Bloomberg, depuis que le classement a été initié en 2012.
La fortune de celui qui veille entre autres activités au Stade Rennais qu’il possède est désormais évaluée à 20,3 milliards de dollars. Elle a fondu des deux tiers depuis 2021. Un effondrement qui traduit les difficultés profondes de Kering, fleuron familial, notamment autour de la marque Gucci.
Une fortune qui s’effondre depuis 2021
Cette dégringolade intervient dans un contexte difficile pour le marché du luxe, durement touché par une baisse de la demande, notamment en Chine. Les marques de prestige, dont Kering détient plusieurs fleurons comme Gucci, Yves Saint Laurent ou Balenciaga, subissent de plein fouet un ralentissement économique mondial. Gucci, qui représente une part majeure du chiffre d’affaires de Kering, traverse une période critique : en 2024, le bénéfice du groupe pourrait atteindre son plus bas niveau depuis 2016.
Pour Forbes, l’autre indicateur des fortunes mondiales, la chute est aussi avérée, mais la famille bretonne se maintient dans le top 100, à la 95e place et une fortune estimée à 20,1 milliards de dollars. Elle a été du double (42,3 milliards de dollars) au plus haut, en 2021.