L’Observatoire du football CIES vient de publier son analyse comparative des marchés des transferts estivaux 2023 et 2024. Ce rapport révèle une tendance générale à la baisse des dépenses, à quelques exceptions près. Globalement, les clubs ont serré les cordons de la bourse cet été.
La Premier League et la Saudi Pro League reculent sur les dépenses
Le montant total des transferts a chuté de 13%, passant de 8,18 milliards d’euros en 2023 à 7,08 milliards en 2024. Un recul significatif qui témoigne d’une certaine prudence financière dans le monde du football. Sans surprise, la Premier League anglaise reste le championnat le plus dépensier avec 2,19 milliards d’euros investis. Toutefois, même les clubs anglais ont réduit la voilure, avec une baisse de 11% par rapport à l’année précédente.
Le cas le plus spectaculaire est celui de la Saudi Pro League. Après avoir fait les gros titres en 2023 avec des recrutements pharaoniques, le championnat saoudien a drastiquement réduit ses dépenses : -75%, soit 657 millions d’euros de moins qu’en 2023. Dans le reste du « Big 5 » européen, la situation est contrastée. La Bundesliga allemande a vu ses investissements reculer de 20%.
Malgré le contexte économique la Ligue 1 a investi autant qu’il y a un an
À l’inverse, la Serie A italienne affiche une légère hausse de 17%. La Liga espagnole fait figure d’exceptions avec des montants stables d’une année sur l’autre. La Ligue 1 également et c’est plus étonnant compte tenu du contexte économique particulier de la période, marquée par la nouvelle grille des droits TV, négociée à la baisse pour tous les clubs de l’élite.
Hors d’Europe, le Brasileirão se distingue par une augmentation spectaculaire de 136% de ses dépenses. Cette hausse s’explique notamment par l’arrivée de capitaux étrangers dans les clubs brésiliens, insufflant une nouvelle dynamique sur le marché des transferts.