Brice Samba et le Stade Rennais, c’est fait. Le gardien de 30 ans s’est engagé ce mercredi 8 janvier avec le club breton, dans le cadre d’un contrat signé sur trois ans et demi, jusqu’en 2029. Le gardien international français arrive à Rennes dans le cadre d’un transfert payant depuis le RC Lens. L’indemnité est annoncée à 15 millions d’euros, au bénéfice du club artois.
L’OM, Le HAC et l’ASNL visés par la contribution de solidarité
Sur ce montant, une part doit revenir aux clubs qui ont formé le joueur durant ses jeunes années, de l’âge de 12 ans à ses 23 ans révolus, tel que le prévoit la FIFA dans le cadre de son mécanisme de solidarité. A savoir Le Havre AC jusqu’à sa majorité, puis l’Olympique de Marseille et l’AS Nancy-Lorraine, pour la saison qu’il a passé en prêt.
5% du total de l’indemnité du Stade Rennais payée au RC Lens
Sur un montant de 15 millions d’euros, le club normand doit selon nos calculs, recevoir la gratification la plus élevée, de l’ordre de 375 000 euros. L’Olympique de Marseille suit à 300 000 euros et enfin 75 000 euros iront à l’ASNL. Soit 5% reversé aux clubs formateurs, sur le total de l’indemnité que doit payer le Stade Rennais au RC Lens, sur le transfert de son nouveau joueur.