Les partisans du maintien des choses en ordre, gouvernants depuis la capitale Madrid, soutiennent que cela n’arrivera pas. Pour autant la fracture est devenue grande, à des proportions qui imaginent difficilement un retour en arrière depuis la Catalogne où la mobilisation est énorme, pour gagner l’indépendance. La séparation d’avec l’Espagne aurait toute une série de conséquences, parmi lesquelles des sportives, en ce qui concerne surtout le FC Barcelone et sa place en championnat de Liga.
Le FC Barcelone est un poids-lourd économique et un géant du foot mondial
Javier Tebas, président de la Ligue du foot espagnol suit les événements avec une angoisse non dissimulée. La Liga sans le Barça c’est pour le championnat élite, une énorme gifle. Economique d’abord, parce que le club blaugrana est l’un des plus puissants du monde, qu’il a récemment annoncé un budget record de plus de 850 millions du fait notamment, de la vente de Neymar au PSG et parce qu’avec le Real Madrid, son ennemi historique, il pèse lourd sur les revenus de la LFP d’Espagne. Selon ses estimations, les seuls derbys Real Madrid – FC Barcelone valent pour le quart des recettes totales générées par la Ligue.
Le championnat de Liga se nourrit essentiellement de l’opposition du Real Madrid et du Barça
Les effets seraient aussi désastreux pour l’image et l’intérêt sportif. Comme le note l’Expansion, Steven G. Mandis, dans son livre « Le système Real Madrid » accorde un long chapitre à la rivalité du club merengue et de son opposant catalan. Il explique que la rivalité contribue à accroître la passion et l’interaction entre chacune des deux communautés. Il relève aussi qu’elle les pousse mutuellement, « les incite à innover, à prendre des mesures pour toujours s’améliorer ». Sans cette dualité de réputation planétaire, la Liga n’a plus du tout le même intérêt.
La Ligue espagnole de football planche sur un possible plan de secours
Jusqu’ici, la LFP n’a formulé aucune annonce, l’actualité est encore trop chaude pour se prononcer ouvertement. elle assure toutefois réfléchir à un plan B, dans le cas où le scénario d’une scission entre l’Espagne et la Catalogne venait à se concrétiser.
24 commentaires
La politique ne devait pas affecté le sport. Si la Catalogne décide d’accéder a l’indépendance cela ne devait a aucun cas empêcher les catalans a évolué dans le championnat Espagne. Pour l’amour du football et la puissance du championnat espagnol grâce a la rivalité des deux géants du football en occurrence le Barça et réal Madrid, ne decevez pas les fans du monde de football. L’Union fait la force. Vivre la libre expression, l’unité et la bonne compréhension. Visca Barça
Moi je trouve que le barca doit seloigner completement du foot espagne, parceque l’Espagne na pas de respect a la liberter du choit, cela veut dire qu’elle peut tout faire du moment ou elle utulise la violence pour s’exprimer. Alors le barca doit faire tout pour quiter l’edpagne.
Bjr, Aroud moi supporter fiefeux du Barça, je pense que si le Barça contribue énormément à la puissance du foot espagnol, sa présence dans un championnat où se trouvent des équipes comme le Réal Madrid, l’Athletico etc est très bénéfique pour son maintien à son Standing actuel. Rien ne vaut l’UNITE. VIVE LE BARÇA, VIVE LA CATALOGNE DANS L’ESPAGNE ET VIVE L’ESPAGNE AVEC TOUTES SES ENTITÉS ANCIENNES ET ACTUELLES. PAPE GANA GAYE 00223 70544169
la liga c’est le barça et vice versa.s’ils obtiennent leur indépendance c’est bien mais que ferront-ils après?
le classico est le match le plus vu,important, intéressant de puis années. l’Espagne et Catalogne se complètent l’un ne doit être au dessus de l’autre . je leur souhaite un bon terrain d’entente.
Sans le barca la liga perd sa force car la dualite barca et madrid
Ces Catalans m’énervent !
Vouloir se séparer de l’Espagne uniquement pour des questions de fric car c’est la région la plus riche d’Espagne et elle ne veut pas payer pour les autres.
De l’égoïsme pur et simple.
Donc que le Barça ne soit plus dans la Liga, cela me va.
Qu’il se démerde tout seul avec un championnat Catalan. Ce sont eux qui ont le plus à perdre.
N’importe quoi tu oubli que l’ESpagne se nourrit grâce au Catalogne et un peut de respect pour les Catalents si tu veut voir de l’égoïsme rend toi en Espagne…
Con!
Lek8989, ton message prouve clairement que tu ignore l’histoire. Il faut chercher à t’informer sur l’histoire de la Catalogne et les relations entre catalans et Espagnols. C’est une histoire de colonisation et de répression.
Tu n’as rien compris. Et puis ton langage montre que tu ne comprend rien de la catalogne. C’est une question d’identité et de justice. Si c’est uniquement économique pourquoi l’Espagne refuse de leur donner l’indépendance?
Apprendre à connaitre l’histoire de la Catalogne avant de parler.Merci
Slt Lek, Apparemment bcp de jeunes prennent ce problème sous le prisme football car ne connaissant l’Espagne qu’à travers le Classico. Erreur!!! Le problème Catalan regorge d’histoires tragiques et heureuses aussi. D’ailleurs quelle grande nation n’en a connu dans son histoire? La Catalogne peut quitter l’Espagne sans que le Barça sorte de la LIGA cela est négociable. Si ça n’arrange pas l’Espagne, la Catalogne prendra-t-il la place de l’Espagne dans le monde?
Si la Catalogne devient indépendante (situation très probable) le Barca pourrait demander à faire partir de la ligue français (comme Monaco) le championnat français aurait beaucoup à y gagner ;)))
le barça va rejoindre le championnat français.
Qui a le plus à perdre dans cette histoire? je crois que c’est le barça ils évolueront dans leur propre championnat de catalagne rempli d’équipe de faible niveau. Alors tout le monde ne voudra plus suivre cette équipe avec peu d’interet les joueurs eux mêmes vont aller voir ailleurs pour chercher à se faire connaitre. Meme leur MESSI refusera de jouer dans un championnat sans en jeu.
Prenez le cas du CELTIC GLASGO.
– Perte de revenu
– de pars media
– de publicité
…..
Ceci est aussi valable pour le real, il y aurait un manque a gagner des 2 cotes. Ce serait dur pour le foot mais on joue pas avec la liberte. l’independance de l’homme, d’une nation n’a pas de prix.
l’Espagne sera le plus grand perdant car le barça pourait rejoindre la ligue 1. En plus là-ba il y aura des advervaire de poids comme marseille LOL nice monaco et surtout il y aura un autre duel au sommet avec Psg-Barça qui deviendra peut-être le match le plus suivit a la place du classico(qui existera plus). Donc le barça doit quitté l’Espagne.
FORÇA-BARÇA…
moi je déconseillerais le barça à ne pas quitté l’espagne,du fait que nous voullons voir l’équipe faire des grands exploits là! même mbuji-mayi veut de toi afin que tu preste en espagne
barça ne doit pas cèder place malgré la referundum,le president de la législation doit raisoné afin de garder la meilleure équipe du monde pour legytimé le niveau de rivalité entre les deux grandes équipes suivies partout au monde. c’est de la politique et non du sport,nous allons laisser la politique aux politiciens,le barça doit encore faire des exploits là!
Mais en quoi concerne les équipes de football si la Catalogne veux son indépendance les équipes de football peuvent Quand même participer à la Liga le sport et la politique c’est deux monde opposé . Sweansea est un club qui se trouve au Pays de Gal mais il participe à la première league
Todo eso me parece muy triste …
Deux gros problèmes
1- si jamais le Barça quitte la Liga : c’est le chaos !! Mais il n’y aura jamais une scission unilatérale!! Les européens n’accepte la guerre et le chaos que pour les arabes et les musulmans!!
2- si jamais la Catalogne s’en va , je suis sûr qu’ils vont continué dans la Liga ou que les qataris donnent beaucoup d’argent dans ce cas c’est en France ou Angleterre
le foot le foot vous avez pas de prb plus graves dans la vie. Le pauvre barça on va pleurer. Les pauvres catalans maltraités par les méchants espagnols paieront la dette de l’équipe et pas de problèmes ils sont riches non et le seront encore plus s’ils quittent l’espagne et l’UE. Personnellement je me fiche de son sort. Les joueurs gagnent et ont gagné assez d’argent pour vivre heureux le reste de leur vie. Si l’argent fait le bonheur ! et l’indépendance!!!!!!!!!!
Viva España.