Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»PSG Qatari, avatar de l’OM de Tapie 20 ans plus tard ?
    Business

    PSG Qatari, avatar de l’OM de Tapie 20 ans plus tard ?

    Marc LimacherPar Marc Limacher19 juillet 201213 commentaires3 min. de lecture
    Tapie et l'OM de 1993 - @Iconsport
    Tapie et l'OM de 1993 - @Iconsport

    Zlatan Ibrahimovic, Marco Verrati, Thiago Silva, les arrivées et le 11 de départs du PSG est plus que séduisant et fera entrer le club dans une nouvelle dimension au niveau Européen. Les Qataris ont marqué les esprits et Carlo Ancelloti devra faire bouillir la potion magique pour permettre au club de la capitale d’obtenir le sacre ultime de la Ligue des Champions que les supporter français attendent depuis 1993 et un certain club de l’OM de Bernard Tapie. D’ailleurs, le parallèle entre les deux époques est troublant…

    Le PSG domine les finances de la Ligue 1 comme l’OM à l’époque

    Toute la presse papier et internet se demandent si la Ligue 1 ne va pas être vampirisé par le PSG, voire si le club parisien ne va pas perturber de sa puissance financière un championnat moribond depuis plus de 10 ans.  En termes de budget le PSG franchira la barre symbolique des 200 millions de budget, alors que l’OL et l’OM tourneront à 150 millions pour la prochaine saison et même plus près de 100M€ pour Marseille. Mais cette situation a déjà été vue il y a 20 ans en France. Le résultat ? Une domination sans partage et un titre européen.

    Zlatan Ibrahimovic @Iconsport
    Zlatan Ibrahimovic @Iconsport

    Il y a 20 ans, l’OM était l’avatar du Milan AC version française…

    Il y a 20 ans, en effet, un club dominait les débats en Europe. Le Milan AC de Silvio Berlusconi était la référence, avec son stade ultra moderne de San Siro, ses stars hollandaises aux salaires exorbitants et son budget de 350 millions de francs de l’époque. En France, Bernard Tapie a réalisé le temps de quelques saisons un avatar parfait du Milan : l’OM. Les stars ont aussi foulée la pelouse du stade Vélodrome. Le budget a explosé pour devenir le deuxième d’Europe derrière le Milan avec 300 millions de francs (chiffres L’Humanité) et en 1994, un pré accord avec Maradona avait été conclu avec un salaire de 10 millions de francs de l’époque, toujours selon L’Humanité. Un record qui sera brisé par les problèmes de toxicomanie du génie argentin durant la coupe du monde 94 aux Etats-Unis.

    A l’époque, l’OM a d’abord acheté à l’étranger…

    L’OM de Tapie a aussi débuté en achetant des joueurs à l’étranger pour ensuite favoriser le marché intérieur, comme l’a fait l’Olympique Lyonnais 10 ans plus tard. Le PSG reprend le cycle, avec plus de moyens encore que Tapie et Aulas, voire Canal + il y a 15 ans, alors que la chaine cryptée était propriétaire du club parisien. Si on se réfère au passé, ce fameux déséquilibre ne tuera donc pas le championnat, il lui redonnera de l’intérêt.

    Vous aimerez aussi:  OM. La popularité de l'OM progresse auprès des Français

    [poll id= »110″]

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM. L’OM doit encore 5,5 M€ à Braga pour le transfert de Vitinha

    14 décembre 2025

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025

    AJA – LOSC accueillera la ministre des Sports, Marina Ferrari

    14 décembre 2025

    13 commentaires

    1. Harry75010 le 19 juillet 2012 14 h 23 min

      Attention, si c’est plutôt intéressant de faire le parallèle entre les deux, ce qui n’est pas faux en soi puisque l’OM à l’époque avait recruté un certain Boksic et que les journaux titraient « l’homme qui valait 100 millions (de Francs). Alors, oui, l’OM des années Tapie ont recruté des stars de l’époque, MAIS essentiellement françaises avec les Papin, Boli, Deschamps, Desailly, Cantona, Giresse ou encore Tigana…

      Quelques vedettes internationales ont aussi été recrutée comme Rudi Völler, Boksic donc ou encore Karl-Heinz Förster, sans compter Beckenbauer sur le banc… Mais ne dites pas que l’OM a commencer à recruter à l’étranger, Tapie a surtout recruter Français et les 3/4 des joueurs de l’OM évoluaient en équipe de France…

      Quant à votre référence à Maradona est bourrée d’erreur… D’abord, Maradona a failli venir à l’OM, mais en 1989 et non 1994 comme vous l’affirmez… S’il n’est pas venu, ce n’est pas une question de cocaïne, mais juste la mafia napolitaine qui avait bloqué le transfert qui était pourtant ficelé entre Tapie et Maradona, avec Michel Hidalgo en tant qu’intermédiaire.

      Répondre Signalez un commentaire
      • Name le 20 juillet 2012 2 h 51 min

        « ce qui n’est pas faux en soi puisque l’OM à l’époque avait recruté un certain Boksic et que les journaux titraient « l’homme qui valait 100 millions (de Francs) »

        Erreur!

        Boksic a été VENDU 100 millions par l’OM qui l’avait acheté une misère deux années auparavant. Ça a été la même chose pour Papin acheté moins de 10 millions puis revendu 90 millions au Milan AC après avoir caracolé pendant des années dans les classements des buteurs européens. Il me semble d’ailleurs que c’était les deux records européens de l’époque, c’était bien des ventes de l’OM et non pas des achats.
        D’une manière générale, l’OM a certes acheté des stars du ballon rond mais elle a tout autant « fabriqué » ses stars. Au deux noms précédent on pourrait y ajouter, Adebi Pelé, qui est devenu le meilleur joueur africain de la décennie ou encore une flopé d’internationaux français qui ont grandi en même temps que l’OM arrivé au sommet européen (Boli, Barthez, Desailly, Sauzée, Deschamps, etc.).

        Le modèle du PSG se trouve plutôt du côté de Chelsea ou de City, où des mécènes font en sorte que le club dépense à fonds perdu des sommes sans commune mesure avec leurs recettes de manière à obtenir un avantage sur la concurrence pour permettre à leur club de gagner des titres. C’est ce qu’on appelle le dopage financier. Outre le fait qu’il fausse la concurrence, le dopage financier est également critiquable parce qu’il contribue à une inflation sur les prix qui contribue à déséquilibrer l’économie du football.

        Répondre Signalez un commentaire
      • Mouest le 28 janvier 2013 21 h 25 min

        l’OM recrutait « français »! Sans blague???? T’avais droit qu’à 3 joueurs étrangers dans ton effectif à l’époque! Ton argument tombe à l’eau!

        Répondre Signalez un commentaire
        • Name le 6 août 2013 15 h 18 min

          Comme tu dis « avait le droit à 3 joueurs français », or une équipe de foot, c’est 11 joueurs sur le terrain + 5 sur le banc.

          Répondre Signalez un commentaire
    2. Marc Limacher le 19 juillet 2012 14 h 39 min

      Pour l’affaire Maradona, il y a eu une autre tentative en 1994. Le coup de 1989, tout le monde peut la lire dans l’Equipe.fr, mais j’ai un article (papier) de l’Humanité de Février 1997 sous les yeux qui parle de 1994 et non 1989.

      Répondre Signalez un commentaire
      • chris le 20 juillet 2012 2 h 32 min

        En 1994, l’OM était relégué en D2, conséquence de l’affaire VA-OM. Je doute que le pré-retraité Maradona fut intéressé par le challenge.

        Autre erreur, l’OM recrutait essentiellement français ne serait-ce que parce qu’il était interdit à l’époque d’aligner + de 3 joueurs n’ayant pas la nationalité française.

        Répondre Signalez un commentaire
    3. Ak le 19 juillet 2012 14 h 52 min

      Ah bah, si c’est l’Huma qui le dit alors…

      Article fait pour les clics, rien de plus.

      Répondre Signalez un commentaire
      • Palissarde le 19 juillet 2012 15 h 29 min

        @Ak Pour info, Maradona n’est pas du tout le sujet du papier. Il s’agit simplement d’une anecdote. Cette version des faits est tirée d’un article paru dans l’Humanité, non sur son site web, comme l’auteur de cette news le (re)précise plus haut dans les commentaires. Bien sûr, tout le monde connaît l’approche de 89. Mais nous citons toujours nos sources.

        Répondre Signalez un commentaire
    4. Manouche le 19 juillet 2012 15 h 19 min

      Certes Harry, mais si y’avait pas plus de joueurs étrangers c’est aussi parceque tout cela se déroulait avant un certain « Arret bosman »… t’as entendu parlé?

      Répondre Signalez un commentaire
    5. Arrah le 19 juillet 2012 15 h 19 min

      « Un record qui sera brisé par les problèmes de toxicomanie du génie argentin durant la coupe du monde 94 aux Etats-Unis. »

      C’est totalement faux. Cela c’est passé en 1989 et n’a aucun rapport la coupe du monde 1994.

      A l’époque, des fuites concernant ce transferts ont eu lieu. S’en est suivi un article dans « l’équipe » annonçant le transfert comme acquis, ce qui a eu l’effet de mettre littéralement le feu a Naples, et a conduis le président du Napoli a refuser le transfert pour sauver sa tête…

      —> http://www.dailymotion.com/video/x8uopa_maradona-a-l-om-retour-sur-un-mirag_sport

      —> http://www.dailymotion.com/video/x5qann_maradona-voullait-jouer-a-marseille_sport

      Répondre Signalez un commentaire
    6. Anonyme le 22 mai 2018 15 h 35 min

      Budget de l OM 300 MILLIONS de francs
      Avez vous calculé ce que çà fait en euro
      Rien a envier au PSG

      Répondre Signalez un commentaire
      • gavroche le 5 juin 2018 2 h 16 min

        mais tu es un vrai comique! es-tu au courant que le coût de la vie entre 93 et 2018 a énormément évolué ?! En 93, une baguette de pain coutait 1Franc (source le figaro) et 1euro de nos jours, je te laisse faire ton propre jugement petit comique

        Répondre Signalez un commentaire
    7. Anonyme le 1 novembre 2018 10 h 19 min

      2ème budget européen pour l om lors de le ldc, le premier étant le finaliste milan… paris 4ème budget européen et sans corruption certe cela est plus difficile mais paris a le temps on ne sera jamais relégué en ligue 2 nous n avons de budget corruption annulé nous!!!!

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM. L’OM doit encore 5,5 M€ à Braga pour le transfert de Vitinha

    14 décembre 2025

    OM – Monaco 2025 en direct streaming

    14 décembre 2025

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025

    AJA – LOSC accueillera la ministre des Sports, Marina Ferrari

    14 décembre 2025

    FC Nantes, Salaire. Combien gagne Florian Sotoca avec le RC Lens ?

    14 décembre 2025

    Cristiano Ronaldo se lance dans la diffusion d’événements sportifs

    14 décembre 2025

    Arsenal. Deel signe plusieurs saisons avec les Gunners

    14 décembre 2025

    RC Lens – OGC Nice. Les prédictions d’Opta

    14 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page