François Hollande a fait des vagues sur la planète foot en annonçant sur TF1 vouloir taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d’euros. De 100 à 150 joueurs du championnat de France seraient directement concernés (selon les chiffres de Frédéric Thiriez président de la LFP) si la mesure venait à passer et notamment au PSG où même le directeur sportif Leonardo est visé.
François Hollande balance sur le salaire de Leonardo
A son sujet, François Hollande déclarait d’ailleurs hier dimanche, sur le plateau de France 3 « A-t-on un niveau de championnat qui justifie des salaires aussi astronomiques ? « J’ai appris que l’entraîneur ou le directeur sportif du PSG touchait 6 millions d’euros par an : est-ce que le PSG, une bonne équipe pour laquelle j’ai de la sympathie, a des résultats tels que son entraîneur devrait être payé autant ? ». « Est-ce que vous pensez que les Qataris, qui possèdent le club, vont se retirer d’un coup parce qu’il y aura une sorte de moralisation qui sera demandée ? »
L’entraîneur du PSG paiera « les taxes que le gouvernement décide »
Après le match contre Ajaccio, ce dimanche, il a donc été demandé à l’entraîneur Carlo Ancelotti de dire en conférence de presse, ce qu’il pensait de la mesure. Et l’Italien aux 6 millions d’euros net par saison de répondre, cité par L’Equipe : « Tout le monde doit payer des taxes et on paie les taxes que le gouvernement décide. Mais le salaire de l’entraîneur et du directeur technique, c’est le marché qui le décide. »
22 des 26 joueurs du PSG seraient concernés par la taxe Hollande
Un marché qui ne nous avait toutefois pas habitué à tant de générosité dans le championnat de France. Selon le JDD, 22 des 26 joueurs professionnels parisiens seraient ainsi directement impactés par la « taxe Hollande » mais toutes les langues ne sont pas aussi critiques que celle du latéral Christophe Jallet pour s’opposer à la mesure du candidat socialiste à la présidentielle 2012.