8)Événement : France Etats-Unis, Demi-finale de la Coupe du monde de football féminin
Date et horaire : Le mercredi 13 juillet à 18h
La chaîne de diffusion : Direct 8
L’audience moyenne réalisée : 2,3 millions de téléspectateurs
L’équipe de France de football féminin a battu cette année le record d’audience, non seulement de Direct 8, mais aussi de l’ensemble de la TNT. Selon Médiamétrie, la demi-finale contre les Etats-Unis perdue 3-1 a scotché devant l’écran 2,325 millions de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne entre 18 et 20h, pour une part d’audience de 16,7% ! Et un pic à 3,2 millions… C’est évidemment la première fois qu’une chaîne de la TNT dépasse les 2 millions !
La victoire des bleues aux tirs au but (4 t.a.b à 3, 1-1 a.p), en quart de finale contre l’Angleterre lors du même mondial féminin, avait été également largement suivie par les téléspectateurs sur Direct 8. Sur la chaîne de la TNT, les Bleues ont été supportées par 1 040 000 téléspectateurs, soit 7,8% de part d’audience.
Thierry Cheleman, le patron des sports de la chaîne, avait alors commenté ces performance : “Ca fait deux ans qu’on croit dans les filles de Bruno Bini. Deux ans que les audiences vont en grimpant. Ce score d’audience record est formidable et mérité pour elles. Dans le contrat de droits de retransmissions passé avec l’équipe de France féminine on s’était engagé sur la diffusion de trois matchs minimum par an. Je pense que la saison prochaine on frôlera plutôt les 10.”