6)Événement : Tour de France 2011
Date et horaire : Juillet 2011
La chaîne de diffusion : France 2, France 3
L’audience moyenne réalisée : 5,2 millions
Une compétition sans dopage et pleine d’incertitudes est la meilleure garantie d’un Tour à succès. À France Télévisions, on s’est réjouit de l’embellie des audiences apportée par le Tour de France 2011. Ce dernier a réussi, selon l’institut Médiamétrie, des pointes à 8,5 millions de téléspectateurs et a affiché une moyenne sur l’ensemble du tour de 5,2 millions de téléspectateurs quotidiens. Les étapes de montagne comme Pinerolo-Serre Chevalier ont même totalisé une part d’audience de 55,4%. Plutôt pas mal pour un événement sportif diffusé en plein milieu des vacances et de l’après midi où les affluences sont rarement au rendez-vous…
Selon Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, «le Tour a été une vraie course avec beaucoup d’aléas, de suspens et d’imprévus. Alors que, les années précédentes, les affaires de dopage ont provoqué la désaffection de cet événement, l’édition 2011 a montré, non des surhommes, mais de vrais coureurs faisant le choix de stratégies gagnantes ou perdantes, arrivant souvent épuisés.» D’autre part, comme le relève le directeur des sports de France Télévisions, «les événements sportifs qui sont stables ou progressent en audience se caractérisent par leur rareté, comme le Tournoi des six nations, les Jeux olympiques ou le Tour de France. Ce dernier n’est pas une simple compétition sportive mais un monument historique au même titre que le 14 Juillet.» Celui-ci peut tout de même remercier l’équipe Europcar et les français Thomas Voeckler et Pierre Roland qui ont fait vibrer les foules. Le premier a d’ailleurs finit quatrième du classement général et le second a gagné l’étape phare du Tour de France 2011 à l’Alpe d’Huez…