Selon le cabinet Interbrand, c’est la marque Coca Cola avec une valorisation de 77,8 milliards de dollars qui serait la marque la plus puissante du monde. La question est de savoir ou se trouve les principaux sponsors de la formule 1 et des clubs de football ? Le club de Chelsea a prolongé son accord avec Samsung pour plusieurs saisons, un partenariat qui permettra d’augmenter encore la notoriété de la marque coréenne en forte progression depuis une année (+40% à 32 milliards de dollars). Mercedes-Benz est désormais passé première marque automobile premium devant BMW, mais encore derrière Toyota. En 26ème position de ce classement, la marque Nike est valorisée à 15 milliards et devance largement Adidas (60ème et 6,7 milliards).
Volkswagen devance Ford et même Audi, tandis que les banques américaines comme JP Morgan, Goldman Sachs et City Bank sont dans le top 50. Porsche devance Ferrari, Shell et Banco Santander (sponsor Ferrari) sont devant la marque italienne qui n’est que 99ème avec une valorisation de 3,7 milliards de dollars. Johnny Walker (sponsor McLaren) est 83ème, tandis qu’Amercian Express devance Visa qui lui même figure devant Mastercard.
Pas de trace, en revanche, de Chevrolet, Fly Emirate ou encore Etihad, qui sont les principaux sponsors du football aujourd’hui (ou dans les années à venir pour Chevrolet grâce à son contrat avec Manchester United) en terme de masse financière. Notons qu’il n’y a plus aucune marque de tabac dans ce classement. Une hiérarchie qui permet d’estimer les prochaines cibles des directeurs marketings du sport business dans les prochains mois. Une marque en déficit d’image souhaitera investir dans un proche avenir, tandis qu’une autre souhaitera entrer dans ce top 100.