Il y a les commanditaires actuels, autorisés dans le cadre du contrat en cours, à associer leur marque à celle de Lionel Messi. Et par effet de ricochet à sa victoire au trophée du Ballon d’or, ce lundi. Adidas, son équipementier personnel et fidèle ne s’en est pas privé. Et puis il y a les autres dont certaines ont collaboré par le passé avec l’homme de tous les records dans le football.
Des associations plus ou moins longues et plus ou moins bien réalisées. La liste ci-dessous n’est clairement pas exhaustive tant l’Argentin a noué des collaborations tout au long de sa carrière. C’est que l’on parle du GOAT du monde du ballon rond dans une ère qui n’a jamais été aussi favorable au marketing de tout ordre. De plus en plus influent donc précieux à chacune de ses victoires, Lionel Messi est devenu financièrement inaccessible pour beaucoup de ces marques.
Ces sponsors qui ne sont plus associés à Lionel Messi
Jacob & Co.
La maison d’horlogerie Jacob & Co. avait fait de Messi son ambassadeur de marque au commencement de l’année 2019. La marque new-yorkaise est désormais sponsor de son rival Cristiano Ronaldo.
Audemars Piguet
Des années avant Jacob&Co, Lionel Messi a été associé à la maison horlogère Audemars Piguet qui a imaginé avec lui une collection de montres signatures.
Huawei
L’argentin est devenu en 2016 l’image du groupe chinois de télécommunication dans le cadre d’un contrat à l’internationale, payé 5 millions d’euros la saison.
SIRIN LABS
SIRIN LABS est une société technologique basée à Schaffhouse, connue pour son smartphone haute sécurité « Finney », présenté comme « le premier smartphone open source et tout-en-un sécurisé ». Messi est devenu l’un de ses ambassadeurs en décembre 2017.
EA Sports
« Le plus gros transfert de la saison de soccer : Messi signe chez EA Sports ». C’est ainsi que l’éditeur Electronic Arts annonçait en 2011, l’arrivée de Messi en tant qu’ambassadeur. Auparavant il était l’image de l’opus concurrent PES de Konami. Resté quelques années au service de EA Sports il est depuis revenu défendre les produits du groupe japonais.
LEAFTY
En novembre 2021, Messi a annoncé son partenariat avec LEAFTY, une cryptomonnaie visant à protéger l’environnement et à lutter contre la stigmatisation associée aux cryptomonnaies.
J&T Express
La société indonésienne de logistique J&T Express a annoncé Messi comme son premier ambassadeur mondial en novembre 2022. Messi a été choisi pour renforcer le profil mondial de l’entreprise.
PUBG Mobile
Le jeu de bataille royale gratuit PUBG Mobile a annoncé une collaboration avec Messi en octobre 2022, offrant aux joueurs plusieurs expériences uniques en jeu.
Ethernity
Messi s’est associé à la place de marché NFT Ethernity en août 2021 pour créer « The Messiverse », mettant en avant sa carrière et ses réalisations. En novembre 2022, Ethernity a annoncé une autre expérience NFT axée sur Messi.
Nike
Avant de signer un contrat à vie avec Adidas, Messi a travaillé avec Nike au début de sa carrière. Cependant, le partenariat a pris fin lorsque des désaccords sont apparus, notamment en ce qui concerne l’octroi de matériel sportif pour le joueur. Ce divorce marquant tiendrait à un « détail insignifiant », selon l’histoire qui en est faite.
Gillette
Gillette a signé Messi en tant qu’ambassadeur mondial en février pour figurer dans leur campagne de marketing « Inner Steel ».
Turkish Airlines
La compagnie aérienne turque a signé Messi comme ambassadeur mondial en juillet 2012, donnant lieu à une célèbre publicité mettant en vedette Messi et la légende du basketball Kobe Bryant.