Après l’annonce du retour de Valentino Rossi dans l’équipe Moto GP Yamaha, par la communication du constructeur nippon, cette semaine, la grande question se pose déjà : quel sera le sponsor principal de l’équipe japonaise ? Une question qui mérite d’être posée, car en réalité Valentino Rossi est le pilote qui attire sur sa personne le plus de sponsoring. Cette signature du « docteur » pour 2013 et 2014 est importante pour le deuxième constructeur de deux roues du monde. Depuis son départ pour tenter l’aventure Ducati fin 2010, Yamaha, malgré le titre de Jorge Lorenzo en 2010, a été déçu de ne pouvoir conclure des accords de sponsoring majeur, ni même de renouveler des accords précédents. Les études marketing du constructeur au diapason montrent le manque d’attrait de Lorenzo, tandis qu’il louait encore et toujours l’impact médiatique de Rossi. Le rapprochement est donc logique.
En Moto GP, Valentino Rossi a rapporté 112M€ à ses équipes en 8 ans !
Depuis qu’il est devenu un leader de la Moto GP et surtout avec son transfert de Honda à Yamaha fin 2003, Valentino Rossi a été un pilote qui a apporté sur sa personne un total de 112 millions d’euros en 8 ans d’exercice a ses équipes. Après l’épisode Honda, le pilote italien refusait de représenter une marque de tabac. Pourtant, Yamaha signera un contrat de deux ans avec la marque Gauloise, pour 15 millions d’euros par année environ. Le bleu gaulois sera remplacé le temps d’une saison par le jaune Camel pour 20 millions d’euros. Un dernier spasme avant l’interdiction fin 2006 du sponsoring tabac. Il fallait dont rapidement remplacer la marque au chameau par un nouvel annonceur. Avec surprise, en 2007, c’est le groupe FIAT qui signe un contrat de deux ans pour 10 millions d’euros, l’accord sera prolongé à 12 millions d’euros par année pour 2009 et 2010, ajouté au pétrolier malaisien Petronas, fasciné par le profil de Rossi pour 6 millions d’euros par année durant trois ans. Il est intéressant de remarquer que ni FIAT, ni Petronas n’ont renouvelé leurs accords malgré le titre de Lorenzo en 2010 avec Yamaha. Rossi parti chez Ducati, c’est l’assureur Generali qui ajoutera 2 millions d’euros à la liste des sponsors des équipes gravitant autour du profil du champion italien. Notons également que le manufacturier de tabac Philip Morris (Marlboro) a aussi augmenté à près de 80 millions d’euros annuel sa contribution depuis 2011 avec Ducati.
Valentino Rossi et Yamaha en Moto GP, sponsorisés par Monster ?
Toutefois, les discussions secrètes pour faire transférer Marlboro de Yamaha à Ducati n’ont pas abouti. La dernière rumeur vise désormais la boisson énergisante Monster, déjà sponsor personnel de Rossi depuis 2009, qui serait prêt à mettre 12 à 16 millions d’euros pour apparaitre sur les Yamaha l’an prochain. Mais, des impératifs commerciaux (Lorenzo est sous contrat avec une marque concurrente de Monster) empêcheront ce deal de se réaliser. Une surprise n’est pas impossible, mais l’espace principale de la Yamaha est estimée à 16 millions d’euros annuellement aujourd’hui.