Quand Sauber deale avec le FC Chelsea
La seconde étape sera l’accord de cross-marketing avec le club du FC Chelsea, en Avril 2012 avec l’idée d’unir les deux marques pour augmenter communément les recettes en sponsoring. Avec, dans un premier temps, la réalisation de produits dérivés griffés par les deux marques. De 5 à 10 millions de recettes peuvent être espéré si le succès est au bout. Mais là encore l’équipe Suisse n’a pas vraiment innové. Tony Fernandes avait déjà fait la même chose quelques mois plus tôt en association le club de QPR dont il est le propriétaire au team Caterham qu’il possède également.
Sauber fricoterait avec Audi
Ces deux étapes importantes, et l’évolution sur la piste des monoplaces suisses ont permis d’entrevoir l’avenir plus sereinement. En marge du Salon de Genève, Peter Sauber a rencontré Martin Winterkorn, grand baron du groupe Volkswagen. Le groupe allemand est l’arlésienne de la Formule 1 depuis près de 15 ans. Pourtant, il se pourrait que Sauber ait convaincu les dirigeants de Volkswagen, car la Fédération Internationale de l’Automobile a déjà été informée des plans entre les deux parties. Pas sûr toutefois qu’ils ne se concrétisent. Car le géant automobile germanique hésiterait encore entre Audi et Porsche dans son programme F1. Si partenariat il y avait, il devrait débuter qu’en 2015 avec la fourniture d’un moteur V6 turbo à l’équipe Suisse. Selon nos informations, il semble que l’annonce soit prématurée et seulement envisageable qu’à l’aube de la saison 2017. Car Ferrari, l’actuel fournisseur moteur, ne verrait pas d’un très bon oeil de ne rester qu’un an (2014) avec une équipe cliente en sachant l’investissement que nécessite le futur V6.
Le marketing et une nouvelle image pour séduire
A défaut de briller en piste, Sauber a décidé finalement d’investir dans le secteur marketing en prenant soin de changer son image, dans le but de séduire d’éventuels constructeurs. Seule solution pour assurer son avenir à long terme et seule manière de séduire définitivement des sponsors majeurs.