La F1 moderne est devenu un sport très coûteux. Depuis les années 90, les budgets ont explosé, passant de 12 millions de dollars pour une équipe de milieu de grille à plus de 70 aujourd’hui. Le besoin de pilote apportant un budget est donc devenu une nécessité. En général, ces pilotes apportent une forte somme d’argent (entre 4 et 10 millions de dollars) une seule fois et disparaissent dans l’histoire obscure des coureurs d’un jour. Mais d’autres sont de véritable marathoniens de l’apport du budget. Ayant construit leur carrière sur des soutiens très important. On fait le point sur les pilotes de l’histoire qui ont rapporté le plus à leur équipe pour pouvoir disposer d’un volant en F1. Pour rappel, aujourd’hui, un pilote apporte entre 5 et 10 millions d’euros pour obtenir un volant de titulaire en F1…
1. Pedro Diniz, 64M$
Celui qui a apporté le plus d’argent restera dans l’histoire le brésilien Pedro Diniz. Entre 1995 et 2000, le pilote aura cumulé un total record de 64 millions de dollars pour obtenir ses volants chez FORTI, Ligier, Arrows et Sauber. Le maximum ayant été pour la première équipe. Minuscule structure italienne venant de la Formule 3000, Diniz apportera un total de 20 millions de dollars pour la seule saison 1995. Avant de quitter l’équipe pour Ligier dès l’année suivante. Notons que Forti sombrera rapidement et ne terminera pas la saison suivante. Pour cause de financement.
2. Jos Verstappen, 29M$
Le second restera le pilote Hollandais, Jos Verstappen. Introduit comme titulaire très jeune aux côtés de Michael Schumacher chez Benetton en 1994, il sera recasé rapidement dans l’obscure équipe Simtek en 1995, grâce à l’argent du fabricant de pull italien, avant de rebondir avec l’aide de la marque Phillips chez Arrows en 1996. Il terminera sa carrière par un licenciement en 2001 chez Arrows (après un intermède chez Tyrrell et Stewart), après avoir permis un apport de 15 millions de dollars de sponsor. Au total c’est 29 millions de dollars qui ont été apporté par le pilote directement durant sa carrière.
3. Pedro de la Rosa, 26M$
Enfin l’autre grand pourvoyeur d’argent a été Pedro de la Rosa. Avec le soutien du pétrolier ibérique Repsol, cela lui permettra de débuter en Formule 1 comme pilote d’essais et ensuite comme titulaire entre 1997 et 2000. Au total, 26 millions de dollars sur la période, dont 8 millions par année chez Arrows en 1999 et 2000.
4. Christian Albers, 20M$
Le Hollandais, Christian Albers en 2006 et 2007 a apporté un total de près de 20 millions de dollars aux équipes Minardi et Spykers, tout comme le japonais, Tora Takagi qui apportera la même somme chez Tyrrell et Arrows en 1998 et 1999.
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