
La Saudi Pro League a présenté son bilan à quelques jours de la fin d’année lors d’une réunion rassemblant représentants de la ligue, du Ministère des Sports, du Ministère des Investissements (MISA), de la Fédération et des clubs à Riyadh, tel que le rapporte le média Calcio Saudi.
Omar Mugharbel, directeur général de la Saudi Pro League, a révélé que les revenus de la ligue ont triplé en trois ans. Le récent contrat de diffusion télévisée, couvrant 180 pays, a généré une hausse de valeur de 50%. La présence sur les réseaux sociaux a été multipliée par dix.
Cristiano Ronaldo, le tournant décisif
L’arrivée de Cristiano Ronaldo en janvier 2023 constitue le tournant décisif de cette transformation. Depuis ce que les instances nomment le « Ronaldo Effect », 235 joueurs étrangers ont rejoint des clubs saoudiens selon Basim Ibrahim, directeur Investissements du secteur sportif de MISA. Derrière ont suivi le Ballon d’or 2022, Karim Benzema, et l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain, Neymar, parmi d’autres stars.
Un premier investisseur américain au capital d’un club
Onze clubs sont déjà passés en mains privées, d’autres privatisations étant prévues. L’Américain Ben Harburg est devenu le premier investisseur étranger à acquérir une société, l’Al-Kholood. Ibrahim Almoaiqel, vice-ministre pour les Investissements et la Privatisation du Ministère des Sports, précise que l’objectif vise à collaborer avec des acteurs disposant du savoir-faire pour gérer les clubs de manière durable.
La stratégie combine recrutement de joueurs de haut niveau, idéalement âgés de 25-26 ans, et développement de talents locaux. Les académies sont passées de 88 à 189 en un an sous l’impulsion de la SAFF. Cette politique porte ses fruits avec le titre de l’équipe U23 en Gulf Cup et les qualifications des U17, U20 et de l’équipe nationale pour les Mondiaux, une première pour le royaume sur une même année civile.