
La pression sportive est évidemment centrale, mais dans le cas de l’Olympique Lyonnais, elle est aussi financière. Pour ne pas ou plus se retrouver sous la pression de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le mieux est de finir tout en haut du classement, à l’une des trois, voire quatre places qualificatives pour la lucrative Ligue des champions.
Mais voilà, ChatGPT que nous avons sondé ne l’envisage pas. En prenant le calendrier des matchs restants de l’OL et le classement sportif actuel de la Ligue 1, désormais figé pour l’année 2025, l’intelligence artificielle prédit une cinquième place finale pour le club rhodanien.
Trop de matchs nuls prédits pour l’OL
Et ChatGPT de conclure à ce propos : « Hors podium mais devant Rennes. Saison perçue comme sérieuse mais frustrante, avec ce goût persistant de “il manquait un petit quelque chose” ». La faute dans cette prédiction, à un trop grand nombre de matchs nuls imaginés pour le collectif de Paulo Fonseca.
Sur les 18 rencontres à disputer en 2026 jusqu’au terme du championnat, l’Olympique Lyonnais n’en perdrait que trois, mais n’en gagnerait aussi que sept. Le reste, soit la majorité avec huit matchs, se solderait par un partage des points. Résultat, avec 27 points encore à prendre, plus ceux déjà acquis, l’OL en totaliserait 56 et bouclerait donc sa saison à la cinquième place de la Ligue 1.
Les résultats de la fin de saison de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 selon ChatGPT
Monaco – Lyon = 1-1
Lyon – Brest = 2-0
Metz – Lyon = 0-2
Lyon – Lille = 1-1
Nantes – Lyon = 0-2
Lyon – Nice = 2-1
Strasbourg – Lyon = 1-0
Marseille – Lyon = 1-1
Lyon – Paris FC = 3-1
Le Havre – Lyon = 0-1
Lyon – Monaco = 2-2
Angers – Lyon = 1-1
Lyon – Lorient = 2-0
Paris-SG – Lyon = 3-1
Lyon – Auxerre = 2-0
Lyon – Rennes = 1-1
Toulouse – Lyon = 2-1
Lyon – Lens = 2-1