
C’est une particularité, pourrait-on même écrire une spécificité propre à l’AS Saint-Etienne que l’affection portée aux gardiens de but. Il est rare, en effet, qu’un portier soit tendance, au point d’appartenir à ceux qui vendent le plus de maillots à leur nom. Sauf dans le Forez, où la culture des numéros 1 est inscrite dans l’ADN des supporters.
Une preuve étant ici le classement des tuniques les plus chères vendues par le club stéphanois sur MatchWornShirt, la plateforme d’enchères des maillots portés en match. A Sportune, nous avons dressé le top 15, en précisant qu’à l’AS Saint-Etienne, contrairement à d’autres équipes, la pratique n’est pas totalement régulière, contrairement à d’autres clubs français qui s’exécutent sur le site après chaque match officiel. D’ailleurs le club n’en a pas encore proposé cette saison.
Trois gardiens sur le podium
A l’ASSE, les trois premières places appartiennent à autant de gardiens. Etienne Green, plus largement présent quatre fois au top 15, occupe les deux premières. La première ? Son maillot noir doublé de doré (le modèle third de la saison 2021-2022), qui a trouvé preneur à 1 350 euros. Ce soir-là, les Verts ont tenu la dragée haute à leurs meilleurs ennemis, d’une égalisation rageuse de Wahbi Khazri au bout du bout des arrêts de jeu. Le maillot du héros tunisien du match se glisse aussi dans le top 15 des meilleures ventes.
Le classement complet à découvrir en pages suivantes ne met plus à l’honneur qu’un seul joueur appartenant encore à l’effectif actuel. Les autres évoluent désormais ailleurs, ou viennent de ranger définitivement l’équipement du footballeur, comme Wahbi Khazri officiellement retraité depuis cette fin d’année 2025.