En ce vendredi, la Ligue 1 reprend ses droits avec, en ouverture, le match Montpellier – Toulouse (20h45). L’occasion pour Sportune de faire un point sur les sponsors maillots signés par les clubs de l’élite tout en n’oubliant pas quelques nouveautés à propos de ceux-ci. La plupart des entités dispose déjà du traditionnel logo « ventral » imprimé sur leurs tuniques, l’OM, le PSG ou l’ASSE (deal étendu pour Saint-Etienne avec Winamax), le Losc et tous les autres. Toutefois, la LFP vient de débrider la limite des 6 sponsors autorisés selon Les Echos – le « derrière des shorts » est notamment concerné pour le MHSC et l’AS Nancy Lorraine. Focus sur ces quelques changements et détail de tous les sponsors principaux de notre élite…
L’ASSE, le PSG ou l’OM fixés, l’OL, le TFC et l’ESTAC attendent encore leurs sponsors maillots…
Outre les clubs déjà fixés, trois entités de Ligue 1 n’ont pas encore officiellement paraphé de contrat pour le sponsoring de leurs maillots – il s’agit du promu Troyes, du Toulouse FC et de l’OL. Lyon est en passe d’annoncer un nouveau partenariat dans les jours à venir mais aucun détail n’a pour l’instant filtré. Du côté du TFC, « JD Promotion » est l’élu, le deal est en passe d’être conclu selon ladepeche.fr. Après deux saisons sans sponsor maillot, l’ESTAC dévoilera elle aussi son principal partenaire lors de son premier match, samedi face à Valenciennes d’après lest-eclair.fr.
L’OM remplace Betclic par Intersport
L’OM, l’AS Nancy Lorraine et le SC Bastia afficheront également de nouveaux logos l’an prochain. Pour les deux prochaines saisons (plus une en option), c’est Intersport qui remplace Betclic sur la tunique olympienne. Le site de pari en ligne versait 7M€ par an au club, on ne sait pas encore le montant du contrat d’Intersport. Le promu Bastia s’est, lui, engagé pour une année avec Oscaro, pour un montant de 500.000 euros. L’entité nancéenne orne, elle, le logo « dlsi » depuis décembre dernier.
Le MHSC, premier club au sponsor sur le postérieur
Si certains maillots de Ligue 1 sont déjà de vrais nids à publicité, comme l’est celui de l’Evian TG, la Ligue a récemment annulé les « restrictions sur le nombre, la taille et la place des sponsors sur les équipements de joueurs ». Le MHSC est le premier club français à avoir profité de ces nouvelles directives, en signant avec la marque sportswear « Wati B ». Ce nouveau sponsor des champions de France apparaitra sur le « dos du short » des Montpelliérains, ce qui rapportera une somme « à six chiffres » au club selon Fabrice Garcia, directeur marketing et commercial du MHSC. Selon L’Equipe, Nancy propose aussi cet emplacement à ses prospects.
Les tuniques de Ligue 1 sont-elles sur le point de devenir de vraies pages de publicité ? L’Evian TG dispose de six sponsors maillots, Montpellier n’est pas très loin…