
C’est un poste rarement aussi prisé en Ligue 1 que celui des gardiens de but. Et le RC Lens n’y fait pas abstraction, il est même doublement concerné, puisque Mathew Ryan et Denis Petric ne sont pas conservés, tandis que Hervé Koffi est annoncé en partance vers Angers SCO.
A renforcer deux fois le poste, il pourrait donc être judicieux pour le RC Lens de se tourner vers le marché des joueurs libres. Peut-être moins pour une place de numéro que de doublure, il y a quelques profils intéressants, entre portiers déjà sans contrat et d’autres qui le seront la semaine prochaine, au commencement de la nouvelle saison 2025-2026.
Premier rôle ou doublure, des profils qui ont l’expérience de la Ligue 1
Pour titulaires potentiels, passons la piste Alex Meret du SSC Naples car l’Italien était trop cher cher en salaire, avec ses presque 310 000 euros brut mensuels qu’il perçoit présentement chez les champions de Serie A. Et d’ailleurs vient-il tout juste de prolonger ce vendredi. Plutôt retenir deux internationaux que sont Steve Mandada, champion du monde avec les Bleus d’un côté et Anthony Lopes, champion d’Europe en 2016 avec le Portugal. Le premier est libéré par le Stade Rennais, l’autre a une option d’un an avec le FC Nantes. Elle devrait logiquement être levée, mais rien n’a encore été officialisé.
A un degré moins premium sur le CV, Yvon Mvogo sort toutefois d’une saison pleine avec le FC Lorient qu’il a contribué à hisser en Ligue 1. Il pourrait être prolongé mais l’incertitude plane à son sujet quant à son futur à court terme. Restent enfin trois pistes qui vaudraient plus pour numéro deux dans les buts. D’abord Alexandre Letellier, qui sort d’une saison blanche depuis son départ du PSG, Dimitry Bertaud du Montpellier HSC et l’ancien de l’AS Saint-Etienne désormais à Bristol City.