
La pression s’intensifie en Coupe de France : à compter du passage en 2026, les tours vont compter double pour les clubs de l’élite, en particulier ceux qui vont devoir s’expliquer entre eux. Soit, à l’occasion de ces seizièmes de finale, le FC Nantes qui reçoit l’OGC Nice, Angers SCO face au Toulouse FC, le LOSC Lille face à l’Olympique Lyonnais et lundi, le derby de la capitale, Paris Saint-Germain – Paris FC.
Cela suppose donc l’élimination certaine de quatre clubs de Ligue 1 qui quitteront alors la compétition avec un cumul de 65 000 euros de primes. Car en Coupe de France, les primes s’additionnent tour après tour. Ainsi, à ce stade, les clubs de première division ont déjà gagné 65 000 euros et ceux des échelons inférieurs, qui comptent deux tours de plus, 83 000 euros.
Plus de 100 000 euros au cumul pour toutes les équipes qui se qualifieront
Le prochain cap des huitièmes de finale vaut 50 000 euros, soit un total de 133 000 euros pour les équipes de Ligue 2 et en-deçà et 115 000 euros pour celles de Ligue 1. Cela reste encore minime pour les plus grosses équipes mais pour toutes celles qui n’ont pas de statut professionnel c’est désormais beaucoup d’argent. Parfois l’équivalent d’une saison de budget pour les plus modestes.
Pour le club qui ira au bout du tournoi en vainqueur, la récompense finale sera de 830 000 euros, soit un total de 1,22 million sur l’ensemble de la compétition s’il est de la Ligue 1 et 1,238 millions d’euros dans le cas contraire.