Tadej Pogacar, le double vainqueur du Tour de France, est le cycliste le mieux payé du monde cette saison 2024. Le Slovène de l’UAE Team Emirates reçoit six millions d’euros par an, indépendamment des primes individuelle à la performance (notamment 1 million d’euros en cas de succès sur le Tour de France), et des bonus collectifs gagnés avec son équipe sur les courses à étapes.
hors primes et bonus en course Tadej Pogacar gagne 6 M€ par an
Tom Pidcock, le Britannique lauréat de l’or olympique de cross-country, est deuxième avec quatre millions d’euros. Il est suivi par deux autres coureurs de l’Ineos Grenadiers, Geraint Thomas et Egan Bernal, qui gagnent respectivement 3,5 et 3 millions d’euros. La Jumbo-Visma, autre équipe de pointe, désormais appelée Visma-Lease a Bike est représentée par Jonas Vingegaard (2,5 millions d’euros) et Wout van Aert (2 millions d’euros). En revanche, Primoz Roglic l’a quitté pour un contrat annuel à 2,75 millions d’euros avec la Bora-Hansgrohe.
Julian Alaphilippe seul cycliste parmi les mieux payés du peloton en 2024
Le Français Julian Alaphilippe est le mieux payé de son équipe, la Quick-Step Alpha Vinyl, avec 2,3 millions d’euros. Wout van Aert, son compatriote, et Mathieu van der Poel, le Néerlandais, gagnent tous deux, deux millions d’euros par an. Il n’y a plus dans ce top 10, de Christopher Froome ou de Peter Sagan, deux coureurs qui ont été dominants ces dernières années, tant sur la route que dans la hiérarchie des salaires.
Les 10 cyclistes les mieux payés en 2024
Tadej Pogacar (UAE Emirates) = 6 millions d’euros
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) = 4 millions d’euros
Geraint Thomas (Ineos Grendadiers) = 3,5 millions d’euros
Egan Bernal (Ineos Grendadiers) = 3 millions d’euros
Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) = 2,75 millions d’euros
Jonás Vingegaard (Visma-Lease a Bike) = 2,5 millions d’euros
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) = 2,3 millions d’euros
Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) = 2 millions d’euros
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) = 2 mmillions d’euros
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) = 2 millions d’euros