
Deux buts, deux passes décisives, cinq tirs, 52 ballons touchés et une distinction d’homme du match méritée : Mason Greenwood a peut-être réussi ce vendredi soir sur la pelouse de l’Allianz Riviera, dans la gifle (1-5) administrée par l’Olympique de Marseille à l’OGC Nice, l’une, sinon sa meilleure prestation depuis que l’ailier anglais porte le blanc et ciel maillot phocéen.
Une cote sur le mercato en hausse partout
Avec dix buts en douze matchs, le joueur de 24 ans est sur la base d’une saison record, des performances qui n’échappent à personne et surtout pas aux spécialistes de la valorisation des footballeurs sur le marché des transferts. En février, alors que nous observions déjà les tendances à son sujet, Mason Greenwood était estimé à 35 millions d’euros par Transfermarkt, 41,3 millions pour Football Benchmark, 43 millions par Football Transfers et entre 43 et 60 millions d’euros de la part de l’Observatoire du football.
Neuf petits mois plus tard, la cote de l’attaquant marseillais est en hausse partout : 40 millions pour Transfermarkt, 43,5 millions de Football Transfers, de 55 à 64 millions pour les chercheurs suisses du CIES et jusqu’à désormais 61,1 millions d’euros dans l’analyse de Football Benchmark. Soit ici une progression de 48%.
Même Manchester United songerait désormais à le rapatrier
En 2024, l’Olympique de Marseille a payé 26 millions d’euros l’indemnité de son transfert à Manchester United qui l’a formé et a néanmoins négocié une clause à la revente estimée à 50%.
Mason Greenwood a paraphé un contrat sur cinq ans avec l’OM, mais du fait de ses prestations remarquables et remarquées, il est un joueur de plus en plus courtisé, que Marseille pourrait avoir du mal à conserver. Mais au moins le club en sortirait-il gagnant s’il est contraint de le céder. C’était loin d’être acquis au moment de son arrivée.