
« C’est aussi une question économique », plaide Pablo Longoria, interrogé ce samedi au micro de Bein Sports, en marge de la rencontre opposant le Paris FC à l’Olympique de Marseille, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Le président du club phocéen prenait pour la première fois la parole après la piteuse élimination de son équipe en Ligue des champions, mercredi.
Entre autres explications données sur la compétitivité de l’équipe de Roberto De Zerbi, Longoria a donc évoqué l’aspect « économique » des droits TV dans le football français. Question rendue épineuse par la création de la nouvelle plateforme Ligue 1+, aux conséquences forcément négatives sur les revenus générés au bénéfice des clubs. Au moins sur les premières saisons.
Une estimation qui en dit long sur les recettes des clubs de Ligue 1
Pour illustrer son exemple, Pablo Longoria a pris celui du Benfica, bourreau par procuration, de l’Olympique de Marseille, en Ligue des champions. « Benfica cette semaine a signé un accord sur la commercialisation de ses droits, ils vont prendre (sic) 57 millions d’euros chaque saison », détaille le cacique phocéen. Ce contrat, le plus gros de l’histoire du foot portugais à la TV, a quand même ses spécificités : il est propre au seul Benfica et signé pour deux ans maximum. Car ensuite, à compter de l’exercice 2027-2028, le foot élite au Portugal évoluera vers la vente collective des droits de l’audiovisuel.
Revenant ensuite à son Olympique de Marseille, Longoria explique : « Selon nos estimations, [on] va prendre 17 millions d’euros » de recettes des droits TV domestiques, pour la saison 2025-2026. C’est évidemment loin des standards passés de l’OM et cela en dit long sur l’état général de la ligne de la répartition à venir à l’ensemble des clubs français, car l’OM étant avec le Paris Saint-Germain, le club qui justifie de la plus forte notoriété, il est conséquemment celui qui gagne le plus avec son rival francilien.
[📺 LIVE] 🇫🇷 #Ligue1McDonalds
🏆 Les vérités de Pablo Longoria après l’élimination de l’OM en Champions League ! #beINLigue1 #PFCOM pic.twitter.com/D1LBBJ4exv— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 31, 2026