C’est le Real Madrid le premier qui a validé la théorie selon laquelle un club pouvait amortir l’intégralité sinon presque d’un transfert, par la seule vente de maillots au nom d’un même joueur. En l’espèce un certain Cristiano Ronaldo. Le club merengue peut-il récidiver avec son nouveau attaquant français Kylian Mbappé ?
Le Real Madrid peut-il rentabiliser Mbappé sur la seule vente de ses maillots ?
Possible, car différemment de CR7, il n’a pas eu d’indemnité sur le transfert à payer. Mais en contrepartie, Mbappé en a profité pour négocier une conséquente prime à la signature. Elle serait de 100 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 26 millions annuels bruts de son contrat signé avec le Real Madrid sur un bail de cinq ans. Hors primes additionnelles (du type victoire en Liga, en Ligue des champions, au Ballon d’or, meilleur buteur de la saison…), le contrat de Kylian Mbappé au cumul vaut 130 millions d’euros.
Venons-en maintenant au business des maillots. Le Real et son équipementier Adidas en proposent classiquement deux versions : l’une authentique, qui est à l’identique de celle des joueurs. Elle est vendue 150 euros. L’autre est une replica, moins technique et moins chère pour les supporters. Compter quand même 100 euros. Sur un maillot vendu, environ 20% reviennent au club, le reste étant partagé entre l’équipementier, les distributeurs, les taxes, le transport…
4,3 M de maillots dits authentiques au nom de Mbappé, ou 6,5 M de replicas
Pour amortir l’intégralité du transfert de Kylian Mbappé, il faudrait donc au Real Madrid qu’il écoule selon nos calculs à Sportune, 4,3 millions de maillots en version authentique et 6,5 millions de replica. C’est beaucoup, sachant qu’à la moyenne des cinq dernières saisons, le Real Madrid en a vendu 1,4 millions par an, selon nos informations. Mais clairement, l’arrivée de Kylian Mbappé est de nature à élever significativement ce niveau, puisqu’aux premiers jours de son arrivée à Madrid, il se vendait près de 7 000 pièces quotidiennement à son nom.
Ainsi pour atteindre le seuil des 4,3 millions de modèles dits authentiques, il faudrait qu’un peu de 850 000 maillots du seul Mbappé se vendent à chaque saison de son contrat. C’est compliqué, mais pas non plus impossible.
Un commentaire
Un maillot mbappe+Pogba rapporterai certainement plus, arrêter avec mbappe il est l ombre de lui même incapable de dépasser Hummels en vitesse 🤥