Dans trois jours, à l’instant pile où la France entrera dans l’ère 2024, débutera officiellement la période du mercato de l’hiver pour les clubs professionnels. Pendant un mois, tous pourront recruter à loisir les joueurs qui leur manquent pour boucler leurs effectifs en vue de la deuxième moitié de saison. A une poignée d’heure du début de janvier, quelques échanges se sont déjà noués.
Un joker médical pour l’AS Monaco
Il y en a peu et un seul sous la forme d’un recrutement payant, que celui bouclé par l’AS Monaco avec Amiens, en Ligue 2, pour le jeune latéral gauche de 20 ans. Et encore s’inscrit-elle dans la période de l’hiver, mais ce transfert s’est conclu sous la forme d’un joker médical au bénéfice de l’ASM qui a donc enregistré l’arrivée du joueur au début du mois de novembre.
A Montpellier une histoire de joueurs libres
Le reste tient aux prêts ou retour de prêt, ou à des recrutement de joueurs libres. Le Montpellier HSC a pour sa part, la particularité d’avoir libéré un joueur de son collectif, en la personne du défenseur Mamadou Sakho et d’en avoir engagé un autre dans la même situation, que l’attaquant Tanguy Coulibaly. Le mercato de l’hiver s’ouvre donc de lundi 1er janvier à minuit pour s’achever le 31 du même mois et à la même heure.
Les transferts déjà bouclés en Ligue 1 à 3 jours du début du mercato
Olympique de Marseille :
Luis Henrique, de Botafogo = retour de prêt
AS Monaco :
Kassoum Ouattara, d’Amiens = 2 M€
Olympique Lyonnais :
Achraf Laâziri, vers Dunkerque = prêt
Clermont Foot :
Aïman Maurer, vers Dunkerque = prêt
OGC Nice :
Robson Bambu, de Vasco de Gama = retour de prêt
Montpellier HSC :
Tanguy Coulibaly = recrutement libre
Mamadou Sakho = départ libre
Le Havre :
André Ayew = recrutement libre
Toulouse FC :
Kjetil Haug, de Sarpsborg 08 = retour de prêt