
Le Real Madrid a décidé de mettre fin prématurément à son partenariat avec le fonds d’investissement Providence, un an avant l’échéance initialement prévue. Cette alliance stratégique, qui devait se poursuivre jusqu’en 2025-2026, s’arrêtera finalement à la fin de la saison 2024-2025, selon des informations révélées par 2Playbook.
Cette décision s’explique par « l’évolution positive des activités de sponsoring » du club madrilène, comme l’indique sa direction dans les états financiers intermédiaires de la saison en cours. Providence, qui avait injecté environ 200 millions d’euros dans les caisses du Real Madrid dès le début de leur collaboration en 2017-2018, disposait encore d’une créance de 52,83 millions d’euros à la fin de 2024.
Le partenariat, initialement prévu pour quatre saisons, avait été prolongé jusqu’à neuf ans suite à la pandémie de COVID-19 et à la lente progression des revenus publicitaires. L’accord permettait à Providence de percevoir des commissions sur tous les contrats de sponsoring du club, à l’exception du sponsor principal du maillot (Emirates), de l’équipementier technique (Adidas) et d’un éventuel partenaire pour les droits de naming du stade Santiago Bernabéu.
Les revenus des partenaires commerciaux sont en forte hausse au Real Madrid
Depuis 2016-2017, les revenus du Real Madrid liés aux sponsorings et aux licences ont connu une progression significative, passant de 202,79 millions à 264,5 millions d’euros à la fin de la saison 2023-2024. Pour le premier semestre de l’exercice 2024-2025, ces recettes atteignent déjà 157,1 millions d’euros, avec une prévision de 300 millions pour l’ensemble de la saison.
Cette croissance s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux sponsors majeurs comme HP, qui figure désormais sur la manche des maillots, ainsi que Visit Dubai, BMW, Adobe et plusieurs autres partenaires globaux et régionaux.
Après la fin de cette collaboration, Sixth Street restera le principal partenaire financier du club présidé par Florentino Pérez. Ce fonds d’investissement a avancé 360 millions d’euros en 2021-2022 en échange d’une participation aux bénéfices d’exploitation du stade Santiago Bernabéu pour les vingt prochaines années.
Le Real Madrid a clôturé le premier semestre de 2024-2025 avec une croissance de 6% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, atteignant 589,8 millions d’euros, tandis que son bénéfice net a augmenté de 25% pour s’établir à 29,4 millions.