Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»WNMX, quand le monde du poker fusionne avec le lifestyle
    Business

    WNMX, quand le monde du poker fusionne avec le lifestyle

    Thomas FilholPar Thomas Filhol26 juin 2023Aucun commentaire4 min. de lecture
    Axel Mouginot gère toute la partie merchandising chez Winamax. Un secteur loin d’être secondaire pour le numéro un européen du poker en ligne.

    A la question : existe-t-il une tenue adéquate, voire officielle, pour pénétrer le monde du poker ?, la réponse est « Non ». « Venez aux tables comme vous êtes », pour paraphraser le slogan d’un géant du burger. Ça ouvre alors pour les marques qui gravitent autour, un large champ des possibles et permet même de jouer la diversion, pour les plus audacieux de la mode.

    Winamax a créé sa propre marque lifestyle sous l’acronyme WNMX

    La grande majorité des joueurs amateurs comme professionnels adopte toutefois un même style vestimentaire : jean ou pantalon, tee-shirt et hoodie par-dessus. Plus lunettes ou casquette, pour quelques précautionneux. Le genre a ses codes, mais aussi ses marques pour s’en emparer. Dont WNMX, un acronyme sans véritable signification, que tout bon joueur de poker qui se respecte comprend pourtant aisément. Car derrière, il y a la patte (ou la griffe) de Winamax, le numéro un Français, Européen, voire peut-être mondial de la discipline.

    « WNMX nous permet de toucher un plus large public », résume Axel Mouginot, le responsable du merchandising chez l’opérateur du jeu en ligne. Les ambassadeurs du team professionnel en tournois sont les premiers à servir de modèles, mais WNMX n’a besoin de personne pour trouver ses acheteurs ; il y a de plus en plus de demandes sur le digital principalement et physiques, dans les boutiques éphémères déployées autour des événements publics organisés.

    Tee-shirt sous hoodie, le grand classique de la tenue d’un joueur de poker.

    Structurée comme une vraie marque de la mode

    La marque se décline comme n’importe quelle autre du monde de la mode et du lifestyle. Elle a son propre « directeur artistique », Fred Jourden, à qui son employeur donne carte blanche sur la créativité. Axel Mouginot développe : « Chez nous, on a pas mal de marge de manœuvre pour mettre en place ce que l’on veut. Notre projet c’est toujours d’avoir des idées et d’être innovants. »

    Il sort deux à trois nouvelles collections par an, sur des thématiques précises, avec certaines exclusivités. Et des produits parfois très décalés. Comme un gilet tectique. Pour éviter les mauvais coups sur une table de poker! « Nos collections tournent autour du sport, on a fait du baseball, là on va sortir une nouvelle collection autour du skateboard. » Pour assurer de son succès, les prix restent toujours attractifs ; compter par exemple une dizaine d’euros pour un tee-shirt « made in Portugal », où les vêtements sont fabriqués.

    Vous aimerez aussi:  Salaire. Combien gagne Luis Enrique avec le PSG ?
    La direction artistique de WNMX a carte blanche pour jouer sur l’originalité des produits. Comme de proposer un gilet tactique.

    Des collectionneurs qui ne ratent aucune sortie de produits

    Dans la communauté puissante et très active des joueurs Winamax, certains ne ratent aucune sortie et pas seulement de vêtements. « Il y a une attente, des vrais aficionados qui connaissent tous les produits. Surtout les mallettes de poker. En ce moment, nous essayons de faire une collaboration avec un artiste sur des produits dérivés de mallettes de poker, qui nous permettra d’ouvrir de nouvelles sphères. » Les collectionneurs des goodies de la marque – car il en existe -, apprécieront forcément.

    Cela suppose aussi quelques élans de frustration, car une collection en chasse toujours une autre, qui n’est généralement plus produite. C’est la rançon du succès qui fait d’ailleurs émule autrement dans le monde du textile. WNMX a ainsi passé une première collaboration avec Bombers et ne s’interdit pas d’en sceller d’autres ailleurs, à l’avenir.

    Le merchandising sert d’abord la communication de Winamax

    Et n’allez pas croire que l’activité a un intérêt économique pour Winamax. Le coeur de métier du groupe est ailleurs. « Le merchandising n’est pas important en terme financier, ça l’est pas contre dans la communication, détaille Axel Mouginot. C’est une volonté des patrons de la marque, de bien mettre en avant les collections. Notre but, c’est que les joueurs portent notre logo, un peu partout à travers le monde. Autant nos pros que nos clients. » Et si possible ceux qui ne le sont pas également, parce qu’au poker, « l’habit ne fait pas le moine ». Mais il peut y contribuer…

    La popularité de Winamax se vérifie (aussi) par les collectionneurs de goodies de la marque

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Qui gagnera la Ligue des champions 2025-26 selon les bookmakers ?

    11 juillet 2025

    Le Havre AC mis sous contrainte par la DNCG

    11 juillet 2025

    OGC Nice. Jean-Pierre Rivière cède la présidence, un nouveau PDG nommé

    11 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Qui gagnera la Ligue des champions 2025-26 selon les bookmakers ?

    11 juillet 2025

    OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay

    11 juillet 2025

    Le Havre AC mis sous contrainte par la DNCG

    11 juillet 2025

    LOSC. 3 ans de plus pour un sponsor sur le maillot

    11 juillet 2025

    OGC Nice. Jean-Pierre Rivière cède la présidence, un nouveau PDG nommé

    11 juillet 2025

    OM. Angel Gomes pique le numéro de Neal Maupay

    11 juillet 2025

    Salaire. Combien gagne Mathieu Van der Poel avec Alpecin-Deceuninck ?

    11 juillet 2025

    Stade Brestois. L’équipementier prolongé jusqu’en 2030

    11 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Thomas Filhol dans OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay
    • Anonyme dans OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay
    • legendre dans Salaire. Combien gagne Julian Alaphilippe avec Tudor ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • FC Cincinnati
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • Inter Miami
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Portland Timbers
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page